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Le Luxembourg lance une coopération avec la Sarre sur l’hydrogène


Jürgen Barke et Lex Delles veulent mettre le résultat de leur échange dans un Memorandum of Understanding commun d'ici quelques semaines. (Photo MECO)

Lex Delles, le ministre de l’Économie, a rencontré son homologue sarrois, Jürgen Barke, pour discuter d’une nouvelle coopération entre le Grand-Duché et le Land allemand sur l’approvisionnement en hydrogène.

Alors que le recours à l’hydrogène se développe, les besoins du Luxembourg ne pourront être assurés par une production uniquement locale. Fort de ce constat, le gouvernement a entamé avec le Land de Sarre des discussions pour mettre en place une collaboration sur l’approvisionnement en hydrogène. Le ministre de l’Economie Lex Delles a donc rencontré Jürgen Barke, son homologue sarrois, ce vendredi 6 septembre, afin de se mettre d’accord sur les point clés d’une future collaboration.

Le but est de prolonger le futur pipeline mosaHYc jusqu’à la frontière sarro-luxembourgeoise. «Les échanges avec la Sarre sont d’une grande importance pour le Luxembourg, a rappelé Lex Delles à l’issue de cette rencontre. Nous avons un intérêt certain à être reliés au réseau transfrontalier d’hydrogène afin de faire avancer ensemble la transition énergétique.» MosaHYc est projet transfrontalier visant à établir un réseau de 100 km de canalisations dans la Grande Région. 70 km proviendront d’une ancienne infrastructure de transport de gaz naturel, reconvertie à l’hydrogène, tandis que les 30 km restants seront prochainement construits.

Mise en route en 2027

«La mise en place de l’économie sarroise de l’hydrogène progresse à un rythme soutenu, a rappelé Jürgen Barke. Nous avons déjà franchi de nombreuses étapes importantes. Ce qui nous importe, c’est la montée en puissance tout au long de la chaîne de création de valeur, de la production à l’utilisation de cette source d’énergie en passant par le transport. La coopération avec notre voisin luxembourgeois peut encore faire passer nos activités à un niveau supérieur.»

Relié à la Belgique, aux Pays-Bas ainsi qu’à la France, ce nouveau réseau d’acheminement pourrait permettre à tous les partenaires de profiter de meilleures capacités d’importation et d’un élargissement du marché. Sa mise en route est prévue pour 2027.

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