Le Luxembourg s’apprête à relever le défi de l’abstinence d’alcool pendant un mois, une initiative soutenue par plusieurs acteurs de la santé publique.
Pour la première fois, le Luxembourg participera officiellement au Dry January, ce mouvement mondial qui invite à faire une pause dans sa consommation d’alcool pendant tout le mois de janvier.
L’initiative sera lancée le 1er janvier prochain, comme l’a annoncé le ministère de la Santé ce mardi matin dans un communiqué.
Un défi collectif
Le principe est simple : ne pas consommer une goutte d’alcool du 1er au 31 janvier. Mais derrière ce défi se cache un enjeu de santé publique majeur. Selon le communiqué du ministère, l’alcool représente en effet le deuxième facteur de risque évitable de cancer après le tabac : 7 % de l’ensemble des décès au Luxembourg en 2019 étaient attribuables à l’alcool, soit environ «une personne toutes les 30 heures».
L’initiative, portée par la direction de la Santé, la Fondation Cancer, le Centre national de prévention des addictions (CNAPA), arcus ASBL – Quai 57 et le Centre thérapeutique d’Useldange (CTU), vise à sensibiliser la population aux effets de l’alcool et à encourager une réflexion sur les habitudes de consommation.
Des bénéfices physiques et mentaux avérés
Faire une pause d’un mois offre de nombreux avantages, selon le ministère : «amélioration de la qualité du sommeil, peau plus nette, gain d’énergie, meilleure concentration et humeur positive». Sans oublier la «réduction du stress» et la possibilité d’adopter «un mode de vie plus équilibré sur le long terme».
Une récente étude française, JANOVER, citée dans le communiqué, confirme que les campagnes d’abstinence temporaire constituent des «initiatives prometteuses pour promouvoir des changements de comportement durables et améliorer la santé générale de la population».
Une application pour accompagner les participants
Pour soutenir les participants dans leur défi, l’application officielle Try Dry, développée par l’organisation britannique Alcohol Change UK à l’origine du mouvement en 2013, est disponible gratuitement.
Elle permet de suivre ses progrès quotidiens, de visualiser les économies réalisées et de mesurer les bénéfices sur sa santé, tout en recevant des encouragements personnalisés. L’application est accessible en français, allemand et anglais sur iOS et Android.
Le public peut également s’inscrire sur le site dryjanuary.lu pour recevoir des conseils pratiques et suivre la page Facebook «Dry January Luxembourg».
Une démarche bienveillante, pas une interdiction
«Il ne s’agit pas d’interdire ou de culpabiliser, mais d’inviter chacun à une véritable remise en question de sa relation à l’alcool et de découvrir les bienfaits d’un mois sans alcool», explique le Dr Claude Besenius, chargée de direction du CTU.
Et si janvier ne convient pas à tout le monde, la ministre de la Santé, Martine Deprez (CSV), rappelle que chacun peut choisir le mois qui lui convient pour se lancer dans ce défi et profiter des mêmes bénéfices.