Né il y a dix ans en Irlande, le concept de « Duo Day » vise à sensibiliser les entreprises au handicap. Il se décline pour la première fois au Luxembourg sous l’impulsion de l’Adem, en collaboration avec les ministères de l’Intégration et du Travail.
Le 26 avril, cinq entreprises partenaires ouvriront leurs portes à une personne en situation de handicap. Post, Auchan, Auberges de jeunesse luxembourgeoises, Actualis et Myjobest ont ainsi répondu à l’invitation lancée.
La personne accueillie formera un binôme avec un salarié volontaire, soit pour prendre une part active aux tâches habituelles de l’employé soit pour observer son travail.
Cette initiative porte plusieurs objectifs favorisant l’inclusion et l’autonomie, souligne l’Adem. L’entreprise découvre ainsi les compétences de salariés en situation de handicap, de même que cela lui permet « d’impliquer, de responsabiliser et de valoriser ses collaborateurs ».
La personne handicapée a, quant à elle, l’opportunité de se familiariser avec « un milieu ordinaire de travail, de définir ou préciser son projet professionnel », ou encore « de débuter un parcours d’insertion ».