Le Grand-Duché et la Belgique ont signé ce lundi un accord permettant la gestion et le stockage des déchets radioactifs luxembourgeois en Belgique.
Les gouvernements luxembourgeois et belge se sont rencontrés ce lundi à la Gäichel à Eischen. Les représentants des deux pays ont passé au crible les grands dossiers d’actualité, et notamment celui du nucléaire. Les deux gouvernements ont ainsi décidé d’une collaboration plus étroite, ciblée sur les domaines de la transparence et de l’information.
Les inspections croisées, dans les installations nucléaires et dans le secteur médical seront étendues, et l’échange d’informations et d’expertise sur des sujets comme les cuves de réacteurs des centrales nucléaires, la problématique Radon et la planification d’urgence continueront de manière plus étendue.
Dans le cadre de la poursuite des accords existants entre le Royaume de Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, les deux gouvernements ont signé un accord bilatéral permettant la gestion et le stockage définitif des déchets radioactifs luxembourgeois en Belgique. Ces déchets radioactifs, faibles en activité et en quantité, proviennent majoritairement de produits de consommation qui ne sont plus commercialisés, tels que les détecteurs de fumée ioniques.
Cet accord est une première en Europe et marque la volonté des deux gouvernements d’un traitement approprié de ces déchets dans l’intérêt des citoyens. Cet accord reconnaît, par ailleurs, le rôle important de la Recherche & Développement en cette matière. Les deux parties se sont engagées à déposer leurs instruments de ratification de l’accord avant la fin de l’année.
Le Quotidien