Accueil | A la Une | Le Luxembourg en tête des pays qui protègent le mieux les droits des enfants

Le Luxembourg en tête des pays qui protègent le mieux les droits des enfants


Au Luxembourg, les droits des enfants sont bien respectés. (photo archives LQ)

Selon un rapport de l’ONG Kidsrights publié ce mercredi, le Luxembourg arrive en tête des pays qui protègent le mieux les droits des enfants. Mais le document insiste surtout une situation mondiale où les conflits plongent de plus en plus d’enfants dans la « polycrise ».

Vie, santé, éducation, protection, environnement favorable et changement climatique sont passés au crible de cet index KidsRights 2024. Si le Luxembourg arrive en tête de ce classement, il en ressort que, dans le monde, les violations graves des droits des enfants ont augmenté de 21 % en 2023 en raison de la multiplication des guerres, laissant les plus jeunes à la merci d’une « polycrise qui s’aggrave ».

L’étude de l’organisation, qui remet le prix international de la paix des enfants attribué dans le passé à Greta Thunberg ou Malala Yousafzai, souligne que près de 8 000 enfants ont été tués en Israël et à Gaza depuis octobre 2023, et que près de 2 000 ont été tués ou blessés en Ukraine depuis 2022.

Les violations graves des droits des enfants comprennent également mutilations, exploitation en tant que soldats, enlèvement et privation d’aide humanitaire. Si la baisse du taux de vaccination des enfants observée dans le sud global pendant la pandémie de Covid-19 semble s’être amoindrie, l’ONG s’inquiète d’une baisse de près d’un tiers du taux de vaccination infantile en Europe occidentale.

Les catastrophes et les déplacements liés au réchauffement climatique continuent également de menacer les droits des enfants à travers le monde, poursuit le rapport.

« Des décennies de progrès sapées »

Celui-ci salue toutefois les « efforts positifs et constants » de pays comme le Royaume-Uni ou le Danemark pour sortir progressivement des énergies fossiles.

Cette édition du rapport « souligne l’impact dévastateur que la polycrise qui s’aggrave a eu sur les enfants, sapant des décennies de progrès sur la protection de la prochaine génération à travers le monde », a souligné Marc Dullaert, fondateur et président de Kidsrights.

Il appelle désormais les gouvernements à affronter le fait que les objectifs de l’ONU en termes de développement durable des droits des enfants à l’horizon 2030 ne seront certainement pas atteints.

L’index 2024 de Kidsrights attribue la première place au Luxembourg. Le pays progresse de trois places par rapport au dernier classement, mais peut encore faire des efforts sur les effets du changement climatique où, sur ce thème, il arrive à la 3e place. L’Afghanistan est classé dernier.

L’indice KidsRights est le premier et le seul classement mondial qui mesure chaque année la manière dont les droits des enfants sont respectés dans le monde et dans quelle mesure les pays s’engagent à améliorer les droits des enfants.

Le rapport est consultable ici.

LQ/AFP