Accueil | A la Une | Le Luxembourg en route vers la 5G

Le Luxembourg en route vers la 5G


La 5G ne servira pas seulement à mieux téléphoner mais à connecter plus efficacement les objets, les transports en commun ou encore les voitures. (illustration AP)

La Luxembourg ne veut pas rater le virage de la 5G. Il compte se doter de cette technologie d’ici 2025.

«La 5G n’est pas une question d’infrastructure ou de réseau, ou alors ce serait réduire la 5G à pas grand-chose», a précisé jeudi le Premier ministre Xavier Bettel, avant d’expliquer : «La 5G ouvrira de nouvelles opportunités dans divers secteurs où nous n’aurons pas uniquement besoin des opérateurs et des fournisseurs télécoms mais aussi des utilisateurs.»

Tout au long de son discours, il a insisté sur l’importance de garder le Luxembourg à la pointe de l’innovation et de ne pas courir derrière. «Le Luxembourg fait partie des pays les mieux connectés en ultra haut débit. Nous occupons la deuxième place du dernier comparatif européen publié en la matière, juste derrière les Pays-Bas. Notre ambition est d’y rester même à l’ère de la 5G, qui, je le rappelle, ne portera pas seulement sur un accès internet mobile plus rapide», a souligné Xavier Bettel, qui devrait, selon les dernières annonces, accorder au digital une bonne place au sein de son prochain gouvernement.

Il faut dire que la 5G n’est pas une simple amélioration de la 4G. Cette nouvelle technologie ne servira pas uniquement à mieux téléphoner, à mieux télécharger un film ou encore à le visionner en streaming. Le grand avantage réside dans son faible taux de latence (terme désignant le délai de transmission dans les communications informatiques) permettant de connecter beaucoup plus efficacement des objets, les transports en commun ou encore les automobiles. «Les applications de la 5G seront opérantes dans de nombreux domaines, au sein de la maison, dans les transports, dans la production industrielle, dans l’agriculture ou encore dans le domaine culturel», a insisté Xavier Bettel.

« Répondre aux besoins sociétaux »

Avant de se jeter tête la première dans le développement de la 5G, le Luxembourg, à l’instar de la Grande-Bretagne, souhaite intégrer cette nouvelle technologie dans le quotidien de tous les habitants et des entreprises du pays avec une finalité utile. Elle « doit répondre aux besoins sociétaux de la population pour que celle-ci puisse l’utiliser et ne pas la rejeter », a expliqué lors d’un exposé Tanguy Delestre, spécialiste de la question.

Le défi de la 5G devra être relevé assez rapidement quand on sait qu’un individu portera sur lui «entre cinq et dix appareils connectés dans les prochaines années ou encore que l’on comptera un million d’objets connectés au kilomètre carré», a souligné Dimitra Simeonidou, professeure de l’université de Bristol et conseillère de la Première ministre britannique.

Les prochaines étapes luxembourgeoises arriveront dès l’année prochaine avec l’octroi des licences pour utiliser les bandes de fréquences. Puis le gouvernement sélectionnera et préparera des projets pilotes et mettra en place des mesures réglementaires dans le cadre de l’utilisation de la 5G.

D’ici 2025, le Luxembourg prévoit le déploiement dans ses principales villes, le long des axes de transport majeurs et dans toutes les zones stratégiques du territoire.

Jeremy Zabatta