MeteoLux a placé le pays en vigilance jaune pour risque de pollution à l’ozone, au cours des prochains jours, selon les dernières mesures faites par l’Administration de l’environnement.
Les concentrations maximales ont en effet dépassé le seuil de pré-information (160 μg/m3) durant le week-end passé. La valeur de 170 μg/m3 ainsi été enregistrée vendredi à la station de Vianden, laissant craindre un pic de pollution. Les relevés sont par ailleurs disponibles en temps réel sur le site emwelt.lu.
Avec la chaleur encore prévue cette semaine, un vent faible et peu de nuages, les conditions les plus défavorables sont réunies pour favoriser des concentrations entre 135 et 150 μg/m3. « Il n’est pas exclu que le seuil de pré-information soit dépassé localement », prévient l’Administration de l’environnement.
Le rayonnement sera encore plus intense mardi et les températures continueront de grimper. Le vent, faible en matinée, faiblira encore dans l’après-midi. Vu en outre l’accumulation en polluants des derniers jours, on peut s’attendre à des concentrations pouvant atteindre 165 μg/m3. « Le risque de dépassement du seuil de pré-information se généralise donc sur l’ensemble du territoire. »
Avec un temps plus instable, des averses annoncées et des températures en légère baisse mercredi, la situation devrait s’améliorer. Toutefois, « on ne peut pas exclure que les concentrations en ozone dépassent localement le seuil de pré-information », souligne encore l’Administration.
LQ