Accueil | A la Une | Exploration spatiale : le Luxembourg en mission aux États-Unis

Exploration spatiale : le Luxembourg en mission aux États-Unis


Le Luxembourg est le premier pays européen à s'engager sur la voie de l'exploitation spatiale. (illustration AFP)

Pendant une semaine, une mission économique sera sur la côte Ouest américaine dans le cadre de son initiative «SpaceResources.lu».

Depuis vendredi, une mission économique luxembourgeoise, présidée par le Grand-Duc héritier Guillaume, accompagné de la Grande-Duchesse héritière Stéphanie, et conduite par le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, s’est envolée vers les États-Unis, avec comme objectif la recherche de nouvelles opportunités d’affaires et la promotion de l’initiative SpaceResources.lu, qui vise à positionner le Luxembourg comme plateforme européenne en matière d’exploration et d’utilisation de ressources dans l’espace.

Pendant une petite semaine, la délégation fera étape à Seattle, la plus grande ville de l’État de Washington et du nord-ouest des États-Unis, et San Francisco en Californie, avant de faire un passage sur la côte Ouest des États-Unis, et surtout à la Silicon Valley, un des pôles les plus dynamiques dans le domaine de l’innovation technologique dans l’espace, notamment du «new space», l’industrie spatiale investie par le secteur privé.

Positionner le Luxembourg

Au programme de la mission figurent des évènements présentant le Luxembourg comme site d’implantation pour des investisseurs potentiels ainsi que des visites auprès d’entreprises et d’instituts scientifiques américains. Ce sera l’occasion de se renseigner sur les dernières tendances ainsi que sur les développements et opportunités du secteur spatial.

Pendant toute la durée de la mission, les rencontres avec des experts américains, des astronautes ou encore des entrepreneurs s’étant lancés dans l’aventure spatiale, vont se multiplier. Le point culminant de la mission économique sera la visite d’une journée au sein du NASA’s Ames Research Center à Moffett Field, au cœur de la Silicon Valley, qui n’est rien d’autre que le Centre de recherche majeur de la NASA, l’agence gouvernementale des États-Unis en charge du programme spatial civil et de la recherche aéronautique. D’autres rencontres avec des entreprises américaines spécialisées dans le développement de technologies spatiales de pointe sont prévues, notamment avec les sociétés Made in Space, Skycorp, Astro Digital, Audacy, Leolabs ou encore Spire.

De notre envoyé spécial à San Francisco, Jeremy Zabatta