Le Luxembourg va débloquer des fonds pour l’aide humanitaire d’urgence dans la bande de Gaza et la région, a annoncé le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au déveoppement et à l’action humanitaire, mardi soir.
«En réponse à la situation humanitaire critique à Gaza, qui a atteint une ampleur inédite à la suite de l’escalade du conflit israélo-palestinien depuis le 7 octobre 2023», écrit le gouvernement dans un communiqué, «le Luxembourg apporte des contributions d’un montant de 2,5 millions d’euros en aide humanitaire aux efforts internationaux dans la région».
«Par le biais de ces contributions, poursuit-il, le Grand-Duché soutient les efforts de la communauté humanitaire internationale à Gaza, notamment en matière d’abris d’urgence, d’aide alimentaire et de soutien psychologique, ainsi que dans les domaines de la santé et de l’éducation».
Concrètement, 2,3 millions d’euros seront répartis entre plusieurs organisations humanitaires actives dans la bande de Gaza et partenaires de la Coopération luxembourgeoise, notamment l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), mais aussi d’autres organisations internationales comme le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), et le Norwegian Refugee Council (NRC).
Par ailleurs, les ONG luxembourgeoises Handicap International Luxembourg et Caritas Luxembourg seront soutenues avec 100 000 euros chacune, afin d’appuyer leurs interventions humanitaires au Liban pour la première et en Cisjordanie pour la seconde.
En substance, la vie des Palestiniennes se résume à la guerre, à la pauvreté et au dévoilement de la pauvreté en comparaison avec le monde réel, l’aide humanitaire est un geste qui éclaire une vie heureuse… Le Luxembourg manifeste toujours sa conscience humanitaire à l’égard du monde qui a besoin de la vie.