Plusieurs pays européens sont actuellement touchés par une pénurie de médicaments. La Belgique, principal fournisseur du Luxembourg, en fait partie et risque de contaminer le Grand-Duché.
En raison d’une pénurie sur certaines molécules, les Belges et les Français ont des difficultés à se procurer plusieurs médicaments. Au total, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé a recensé 230 médicaments listés comme « indisponibles ». Une situation qui touche, à présent, le Luxembourg.
Dans une question parlementaire, le député Claude Wiseler interroge la ministre de la Santé sur le sujet. Paulette Lenert confirme qu’«en général, une rupture qui touche la Belgique affecte également le Luxembourg». Avant d’ajouter que «comme une large majorité des médicaments commercialisés au Luxembourg proviennent de la Belgique, les pénuries sur le marché belge ont des répercussions sur la disponibilité de ces produits au Luxembourg».
S’il est impossible pour la ministre de donner une liste précise des médicaments concernés en raison de la fluctuation de l’approvisionnement, Paulette Lenert se veut rassurante et assure qu’ «en général, des alternatives sont disponibles».
Au Grand-Duché, un projet de plateforme informatisée de suivi est sur les rails afin d’améliorer la surveillance des indisponibilités de médicaments et de produits de santé. Débuté en 2021, il prévoit la création d’une liste de médicaments dits « essentiels » ou « critiques » qui permettra un suivi des stocks de ces produits. La ministre souligne que ce projet devrait s’intéresser aux causes de ces indisponibilités. L’objectif étant « d’atténuer les conséquences des ruptures d’approvisionnement en médicaments ».