Accueil | A la Une | Le Luxembourg conforte son rôle de hub européen pour la finance chinoise

Le Luxembourg conforte son rôle de hub européen pour la finance chinoise


Signature du «Mémorandum of Understanding» entre Luxembourg for Finance et la Shanghai Financial Association. (photo Gabriel Gauffre)

Le ministère des Finances qualifie de « grand succès » la mission qu’il a menée en Chine depuis lundi jusqu’à ce vendredi. Deux nouvelles banques chinoises s’apprêtent à s’implanter au Grand-Duché, ce qui portera leur nombre à huit.

Plus de 110 professionnels du secteur financier luxembourgeois ont participé à cette mission en Chine, en compagnie du Grand-Duc héritier, le prince Guillaume, et du ministre des Finances, Pierre Gramegna. De nombreuses entrevues ont eu lieu avec les acteurs chinois.

Deux nouvelles banques, China Everbright Bank (CEB) et Shanghai Pudong Development Bank (SPDB), ont ainsi « confirmé leur intention de s’établir au Luxembourg dans un avenir proche, les procédures correspondantes étant en cours », souligne le ministère des Finances dans un communiqué.

Le secteur des FinTech a été particulièrement évoqué, notamment dans le cadre de la mise en place du Luxembourg House of Financial Technologies. PingPong Financial, spécialisée dans les paiements en ligne, a annoncé son intention d’installer son hub européen au Luxembourg. La demande d’agrément auprès de la CSSF (commission de surveillance du secteur financier) a été lancée.

Pierre Gramegna commente : «Le succès de cette mission souligne que nous avons réussi à fermement établir le Luxembourg comme porte d’entrée des acteurs financiers chinois sur le marché européen. »

Se félicitant de l’arrivée prochaines de deux nouvelles banques, le ministre des Finances ajoute : « D’autres acteurs, tant du secteur bancaire que de celui des fonds d’investissement, ont fait état de leur intérêt à suivre ces exemples. Je constate par ailleurs que le Luxembourg est désormais reconnu comme un choix naturel pour les start-ups de la Fintech, ainsi que pour la finance verte, à laquelle nos partenaires chinois attachent un intérêt particulier. »

Un institut Confucius au Luxembourg

Après avoir notamment rencontré le président de la Banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, le prince Guillaume et Pierre Gramegna ont également eu une entrevue avec Wang Yanzhi, président du Silk Road Fund, « pour examiner les opportunités d’investissements en Europe, au moyen notamment de fonds d’investissements luxembourgeois ».

Des séminaires organisés par Luxembourg for Finance à Beijing, Shanghai et Shenzen ont réuni « plusieurs centaines de participants, venus s’informer sur les opportunités qu’offre la place financière luxembourgeoise pour les investisseurs chinois ».

Cinq accords de coopération ont également été signés, notamment entre la Bourse de Luxembourg et des banques chinoises, mais aussi entre Luxembourg for Finance et la Shanghai Financial Association (SFA). L’Université du Luxembourg et l’Université Fudan de Shanghai se sont aussi entendues au sujet de l’établissement d’un institut Confucius au Luxembourg.

À Shanghai, Pierre Gramegna a également eu une réunion de travail avec Kundapur Vaman Kamath, CEO de la New Development Bank, pour explorer les possibilités de coopération au niveau de la cotation d’obligations vertes à la Bourse de Luxembourg.

Le Quotidien