Ce mardi, le gouvernement a signé un accord stratégique avec la startup européenne, Mistral AI. Une entreprise spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle.
Le Luxembourg a franchi, ce mardi, une nouvelle étape de sa stratégie en matière d’intelligence artificielle. En ce premier jour de la conférence Nexus 2025 qui se tient Luxexpo, le gouvernement, représenté notamment par le Premier ministre, Luc Frieden, a signé un partenariat stratégique avec Mistral AI. Cette startup européenne, basée à Paris, est spécialisée dans le développement de modèles de langage avancés et de solutions d’intelligence artificielle.
«Ce partenariat marque une étape significative dans l’engagement du Luxembourg à se positionner comme un leader mondial en matière d’économie de la souveraineté des données», souligne le ministère d’État dans un communiqué.
Cette signature va aboutir sur l’ouverture de nouveaux bureaux au Grand-Duché pour Mistral AI et à la création d’emplois hautement qualifiés. Mais ce partenariat va plus. Il poursuit plusieurs objectifs : l’adoption de l’intelligence artificielle au sein de l’État et la collaboration avec les institutions de recherches publiques.
Concrètement, le gouvernement pourrait recourir aux services de Mistral IA pour «créer des services publics plus innovants, plus efficaces et mieux adaptés aux besoins des citoyens et des entreprises». Aussi, ces technologies pourraient servir au sein de l’administration publique. Enfin, un contrat signé entre la ministre de la Défense et Mistral AI permettra une collaboration entre Mistral AI et l’Armée luxembourgeoise pour intégrer davantage des outils d’intelligence artificielle de pointe dans ses activités.
«Ce partenariat est une étape cruciale dans notre stratégie pour faire du Luxembourg un leader mondial dans l’économie de la souveraineté des données. Une intelligence artificielle à l’européenne, avec une touche luxembourgeoise», a déclaré le Premier ministre, Luc Frieden. «Au-delà du développement de nouveaux outils d’IA, c’est surtout l’adoption des nouvelles technologies par les citoyens, les entreprises et l’administration publique qui fera toute la différence».