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Le Luxembourg, champion des produits Fairtrade


Jean-Louis Zeinen, le président de Fairtrade Luxembourg, lors de la remise de la certification à la commune d’Esch-sur-Alzette.  (Photo archives lq/julien garroy)

Les produits équitables ont encore progressé l’année dernière, selon l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg. Malgré l’inflation, les consommateurs restent sensibles à ce label.

Le pouvoir d’achat des consommateurs a beau affronter des coups durs, le commerce équitable au Luxembourg continue sa progression, «grâce au soutien des fidèles consommateurs», selon l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg qui s’engage depuis 1992 en faveur du développement d’un commerce équitable plus juste et plus durable entre les producteurs et les travailleurs d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes et les consommateurs au Luxembourg.

Ces derniers ont dépensé en moyenne 79 euros l’année dernière pour des produits portant le label Fairtrade, soit 19 euros de plus par rapport à 2022. Le chiffre d’affaires généré par les ventes de tous les produits Fairtrade des différents partenaires de l’ONG a atteint 52,3 millions d’euros, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente. Le Luxembourg se positionne ainsi parmi les meilleurs consommateurs de produits Fairtrade en Europe.

Il faut savoir que les bouquets de roses Fairtrade en provenance du Kenya génèrent près de 66 % d’émissions de CO2 en moins que les roses cultivées sous serre aux Pays-Bas, en dépit du long trajet qu’ils ont à parcourir. Le problème des serres en Europe reste la forte consommation d’énergie pour le chauffage et l’éclairage. L’ONG souligne aussi que 69 % des travailleurs floricoles issus de fermes certifiées Fairtrade en Afrique de l’Est reçoivent des salaires plus élevés et bénéficient de meilleures conditions de travail que leurs homologues travaillant dans des fermes non certifiées. Près de 2 millions de tiges de roses Fairtrade ont été vendues en 2023, soit une augmentation significative de + 273 %.

47 nouvelles références luxembourgeoises

Les résidents sont sensibles au commerce équitable et l’ONG se réjouit du succès rencontré en 2023. Il est dû à une diversification toujours plus importante et variée des produits disponibles sur le marché. En 2023, 327 entreprises offrant sous leur propre marque des produits Fairtrade étaient présentes sur le marché luxembourgeois, dont 299 entreprises étrangères et 27 entreprises luxembourgeoises.

Les acteurs luxembourgeois ont proposé 47 nouvelles références luxembourgeoises, contribuant ainsi à une gamme de produits toujours plus large, que ce soit des cafés, des noix de cajou, des thés, des ananas, des produits chocolatés, des confiseries, des tomates, des pâtisseries et, bien sûr, les roses qui ont fortement contribué au succès du commerce équitable en 2023 avec les noix de cajou Fairtrade, nouvelle filière sur le marché luxembourgeois.

Au total, 453 produits Fairtrade de marques luxembourgeoises sont disponibles sur le marché. Sur les plus de 5 000 références de produits labellisés Fairtrade enregistrées sur le marché au Luxembourg (14 % de plus par rapport à 2022), 60 % portent le label biologique.

Des réseaux solides

La banane, l’un des produits équitables phares depuis son introduction au Luxembourg en 1999, continue sa belle avancée avec 2 057 tonnes vendues en 2023, soit + 5 % par rapport à 2022. Une banane sur trois consommée au Luxembourg est issue du commerce équitable et 89 % sont bios. Le sucre a progressé de 28 % à la suite, notamment, de la décision d’un acteur luxembourgeois d’offrir dorénavant uniquement des dosettes de sucre Fairtrade pour accompagner les cafés servis. Le thé, avec plus de deux tonnes vendues en 2023, progresse de 24 %, mais l’ONG regrette quelque peu qu’il reste encore trop peu présent dans les moyennes et grandes surfaces et dans la restauration.

L’année 2023 a été plus difficile pour le café, le changement climatique et l’inflation ayant entraîné une augmentation des coûts du transport et des emballages. Les importations de café équitable au Luxembourg ont d’ailleurs chuté de 22 %. Malgré tout, la majorité des torréfacteurs luxembourgeois ont connu une hausse de leurs ventes de cafés Fairtrade.

Tout au long de l’année, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg peut s’appuyer sur des réseaux importants dans le paysage luxembourgeois. D’abord les 38 communes certifiées Fairtrade Gemeng, ensuite les 27 établissements scolaires certifiés Fairtrade School et toutes les entreprises qui offrent quotidiennement des produits équitables à leur clientèle. Enfin, les entreprises de restauration collective jouent également un rôle important.

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