À partir de lundi, plus aucun sac en plastique à usage unique ne pourra être distribué gratuitement dans les magasins au Luxembourg. Une mesure qui va toucher tous les commerces, au-delà même des grandes surfaces.
Il est l’heure de dire adieu aux sacs en plastique. À partir de lundi, plus aucun sac en plastique épais et à usage unique – d’une épaisseur supérieure à 15 microns – ne pourra légalement être mis à disposition gratuitement dans les points de vente. En revanche, les «sacs en plastique très légers» – c’est-à-dire d’une épaisseur inférieure à 15 microns –, «sont exclus de cette disposition, mais seulement s’ils sont nécessaires à des fins d’hygiène ou utilisés comme emballage primaire pour les denrées alimentaires en vrac lorsque cela contribue à prévenir le gaspillage alimentaire (produits préemballés, sacs sous vide, etc.)», explique le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.
Inciter à prendre des sacs réutilisables
Cette mesure «s’inscrit dans la politique du gouvernement visant la réduction du plastique à usage unique. L’objectif est d’inciter le consommateur à utiliser des sacs réutilisables afin de protéger notre environnement, nos eaux et notre climat. Des mesures supplémentaires seront prises au cours de la nouvelle législature».
En cas de non-respect de ces obligations, une amende administrative peut être infligée à la personne responsable des emballages. Ces dispositions sont détaillées dans la loi du 21 mars 2017 relative aux emballages et aux déchets d’emballages.
Le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable livre quelques conseils : «Faites vos courses si possible sans utiliser de sac en plastique ou autre emballage supplémentaire; s’il vous faut un sac, pensez à emporter votre sac à usage multiple : sacs en tissu, corbeilles, trolleys, sacs à dos, etc. Si un sac jetable est inévitable, choisissez un sac en papier, mais assurez-vous qu’il sera recyclé par la suite. En effet, les sacs en papier ont un impact environnemental plus important que les sacs en plastique légers s’ils ne sont pas recyclés de façon responsable !»
Le Quotidien