Comme chaque année au début du Festival de Cannes, le Film Fund organise la journée du cinéma luxembourgeois.
Cette année, le Premier ministre Xavier Bettel était accompagné du couple grand-ducal héritier. Ils ont rencontré les professionnels du cinéma luxembourgeois avant de se rendre au Marché du film qui reste le plus important au monde.
Lors de son allocution, le Premier ministre a rappelé qu’il fallait s’adapter à l’évolution de la culture et de la technologie car « l’un ne va pas sans l’autre contrairement à ce que peuvent croire certains ». « Le Luxembourg doit être fier de ce que l’on sait faire mais aussi être ouvert à l’effort de demain. Si on avait peur de demain, aujourd’hui, on n’aurait pas de satellite, on n’irait pas voir ce qu’il y a sur les astéroïdes et donc, on doit savoir profiter des progrès techniques tout en sachant que jamais l’ordinateur ne remplacera l’homme. »
Cette rencontre entre les professionnels et la presse luxembourgeoise a été l’occasion pour Guy Daleiden, directeur du Film Fund, d’annoncer une nouvelle « encore toute chaude » ! Le Luxembourg organisera en 2019 les rencontres de la coproduction francophone au Grand-Duché. Le thème de cette rencontre, qui se fera en collaboration avec la Rockhal, sera le rôle de la musique au cinéma.
À Cannes, Thibaut Demeyer