Le ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, annonce que le Luxembourg a accueilli ce dimanche 15 migrants ayant été à bord du navire «Lifeline».
Après plusieurs jours d’attente, le navire «Lifeline» (du nom de l’ONG allemande qui l’a affrété), avec à son bord 235 migrants, a pu accoster au port de La Valette à Malte, le 27 juin.
Dans «un esprit de solidarité envers la République de Malte», le Luxembourg, a l’instar de six autres Etats-membres de l’Union européenne (l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique et les Pays-Bas) s’est engagé à relocaliser, sur base ad hoc, 15 personnes ayant été à bord du navire, a communiqué ce dimanche le ministère de l’Immigration.
Avec l’objectif de concrétiser cet engagement, deux fonctionnaires de la Direction de l’Immigration, Service Affaires européennes, se sont rendus à Malte pour y mener des entretiens et identifier les migrants, ayant manifestement besoin d’une protection internationale, le 1 juillet 2018.
Suite à cette opération d’identification, 15 personnes d’origine soudanaise ont été accueillies à l’aéroport de Luxembourg ce 15 juillet 2018 par des représentants de la Direction de l’immigration du Ministère des Affaires étrangères et européennes et de l’Office Luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration (OLAI), administration sous tutelle du ministère de la Famille et de l’Intégration.
L’OLAI s’occupera de l’accueil et de l’encadrement social de ces personnes et les soutiendra dans leurs démarches de la vie quotidienne tout au long de la procédure de leur demande de protection internationale.
Le Quotidien