Accueil | A la Une | Le Luxembourg « a une certaine autorité » à l’international

Le Luxembourg « a une certaine autorité » à l’international


"Le Grand-Duché a une certaine autorité, car nous sommes quasiment un des seuls pays à dépenser 1% du revenu national brut en aide publique au développement", souligne Jean Asselborn. (photo Isabella Finzi)

Il est parfois difficile de se dire qu’un pays comme le Luxembourg puisse jouer un rôle sur l’échiquier politique mondial. Pourtant, au fil des années, le Grand-Duché et sa diplomatie ont réussi à se faire respecter.

Ceci notamment depuis son élection fin 2012, face à la Finlande, en tant que membre non-permanent au Conseil des Nations Unies pour la période 2013-2014.

« Quiconque connaît le système onusien pourra témoigner du bon travail du Luxembourg notamment sur la défense des droits de l’homme. Il faut aussi préciser que le Grand-Duché a une certaine autorité, car nous sommes quasiment un des seuls pays à dépenser 1% du revenu national brut en aide publique au développement des Nations Unies, là où les autres pays européens sont à 0,7% et en-dessous de 0,2% pour d’autres», a expliqué Jean Asselborn, ministre des Affaires Étrangères, en marge de la 73e Assemblée générale de l’ONU qui se tient actuellement à New York.

Avant de souligner : « Il faut également dire que le Luxembourg est un pays qui n’a jamais attaqué personne, donc qui n’a pas à défendre outre mesure ses intérêts sur la scène internationale. Pour autant, la délégation luxembourgeoise n’hésite pas à défendre ses positions éthiques. D’un autre côté, il faut être réaliste, ce n’est pas le Luxembourg qui va régler le conflit en Syrie, n’y même la France seule ou l’Allemagne. D’où l’importance que l’Union européenne puisse parler d’une même voix ».

Propos recueillis par Jeremy Zabatta, à New York