Accueil | A la Une | Le Luxembourg a glissé en 2025

Le Luxembourg a glissé en 2025


Dans le restaurant de la Kufa, le K116, toute l’équipe est parée pour faire vivre une belle soirée du 31.

Le Grand-Duché a célébré la nouvelle année dans un esprit festif. Quelques feux d’artifice ont donné, un peu, de fil à retordre au Corps grand-ducal d’incendie et de secours.

Et le Luxembourg a glissé dans l’année 2025 ! Le pays a fait la fête pour dire au revoir à 2024 et entamé sur de nouvelles bases les douze prochains mois. Il vous reste encore quelques jours pour peaufiner votre liste de bonnes résolutions et surtout vous motiver pour la respecter!

Dans les cafés ou les restaurants du pays, la soirée est toujours un peu particulière. Dans les brigades, aux cuisines, ça a été le branle-bas de combat pour permettre aux clients, venus en famille ou entre amis, de célébrer la nuit de la Saint-Sylvestre. Beaucoup d’établissements avaient invité des DJ pour improviser des soirées dansantes dans une folle ambiance. Dans certains logements, la soirée est allée jusqu’au bout de la nuit et certains salons se sont transformés aussi en dancefloor en attendant les fameux douze coups de minuit pour une pause méritée et des bises pour se souhaiter la bonne année. Bien sûr, l’accalmie n’aura pas duré et la fête a bien souvent repris pour de longues heures d’amusement. La police grand-ducale est intervenue à de nombreuses reprises pour des plaintes liées à des tapages. Aucun incident grave n’est venu troubler la nuit et les fêtards un peu trop turbulents se sont vite calmés après avoir discuté avec les policiers, selon les forces de l’ordre.

Les feux d’artifice ont également été lancés dans le ciel luxembourgeois. Qu’ils soient interdits ou autorisés par les communes. Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours a indiqué avoir dû gérer neuf petits départs de feux à cause d’engins pyrotechnique balancé imprudemment par les artificiers amateurs. Dans un immeuble, près du supermarché Auchan de Differdange, les sapeurs-pompiers ont dû néanmoins défoncer une porte pour venir à bout d’un sinistre sur un balcon, selon nos confrères de L’essentiel. Ici, les dégâts causés par les feux d’artifice ont pu aussi être limités. Personne n’a en tout cas, durant cette nuit de la Saint-Sylvestre, été blessé en utilisant ces engins qui peuvent causer de graves dommages.

Mardi, la grande soirée qui a rassemblé le plus de monde dans le pays a été organisée à Luxexpo. Les participants ont pu passer à l’an 2025 en écoutant des sons electro. Le Nova New Year’s Eve a fait danser les amateurs de house ou de techno jusqu’à 5 h! Heureusement que le 1er janvier est férié pour récupérer de cette longue et belle nuit.

Bonne et heureuse année 2025 à tous nos lecteurs !