Répondant à une question parlementaire de déi Lénk, le ministre de la Défense a indiqué que le Grand-Duché a envoyé près de 75 millions d’euros de matériel militaire depuis l’invasion russe en Ukraine. Vingt-cinq millions d’euros supplémentaires sont encore prévus.
Depuis le début du conflit et de l’attaque par la Russie, les pays occidentaux n’ont cessé d’apporter leur soutien à l’Ukraine. Si aucune troupe n’a été déployée afin de ne pas envenimer la situation, de nombreux États ont envoyé du matériel militaire pour aider les Ukrainiens à faire face à l’agression.
C’est le cas du Luxembourg comme l’a rappelé François Bausch, le ministre de la Défense (déi gréng). Dans une question parlementaire, la députée déi Lénk Nathalie Oberweis lui demandait la liste exhaustive du matériel militaire livré par le Grand-Duché et le montant total de ces livraisons.
Près de 100 millions d’euros de matériels bientôt envoyés
«La valeur totale des livraisons luxembourgeoises de matériel militaire entre février 2022 et le 17 mars 2023 est de 74,4 millions d’euros, a indiqué le ministre. Des commandes supplémentaires pour une valeur approximative de 25 millions d’euros sont en cours.»
Parmi les équipement fournis, on trouve notamment des systèmes antichar, de l’artillerie, des mortiers ainsi que des munitions, des protections individuelles, des systèmes de visions thermique et nocturne, du matériel de communication, des véhicules ou encore des générateurs électriques. « La direction de la Défense a identifié 71 millions d’euros qui peuvent être libérés pour l’acquisition d’équipement militaire au profit de l’Ukraine », a précisé François Bausch, répondant ainsi à une autre question de Nathalie Oberweis.
La députée souhaitait également savoir quels principes encadraient la fourniture de ces équipements et pourquoi l’aide n’avait pas pris une forme financière. D’après le gouvernement, « la direction de la Défense ne procure que des équipements et matériels dont le besoin a été exprimé et confirmé par les autorités ukrainiennes » et « se concentre sur l’acquisition d’équipements militaires disponibles à court terme. » Le choix d’envoyer du matériel et non une aide financière a été dicté par la volonté d’agir rapidement pour soutenir le gouvernement ukrainien qui a ensuite transmis des listes de ce dont son armée avait besoin.
Plus de 12 millions d’euros d’aide humanitaire
Enfin, la députée voulait connaître le montant total de l’aide humanitaire et sa nature. Selon François Bausch, le Grand-Duché a envoyé à ses partenaires humanitaires en Ukraine 8,25 millions d’euros. Une somme à laquelle il faut ajouter 4 millions d’euros dans la mise à disposition de matériel de communication, de dons d’équipement médical et de lutte contre les incendies.
Le Luxembourg veut-il faire la guerre à la Russie?