Selon le dernier décompte du Statec, les faillites d’entreprises ont augmenté de 30 % entre 2023 et 2024, entrainant une perte de 3 316 postes d’emplois salariés.
L’année 2024 a été émaillée de nombreuses faillites, notamment dans le secteur de la construction déclaré en crise au début de l’année dernière. Le dernier décompte réalisé par le Statec et le ministère de la Justice confirme cette situation puisque ce sont au final 1 189 entreprises qui ont été déclarées en faillites, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2023 (919 faillites). Le dernier trimestre de l’année concentre à lui seul 367 fermetures.
Si le nombre de faillites dans les entreprises à emploi salarié a augmenté de 26 % par rapport à l’année précédente, il a explosé dans les sociétés de plus de 10 salariés avec une hausse de 40 %. Le secteur des activités immobilières est évidemment particulièrement touché (+ 49 % de faillites) mais ceux de l’information et la communication (+ 50 %) ainsi que l’éducation et la santé (+ 65 %) ont aussi beaucoup souffert. «D’un autre côté, le nombre de faillites dans les transports et l’entreposage a baissé de 25 %, alors qu’il reste à peu près stable pour le commerce», ajoute le Statec. En chiffres absolus, ce sont les sociétés de type holding et fonds de placements (143) qui ont été les plus déclarées en faillite, suivies par les entreprises de la construction (42).
Ces fermetures ont entraîné 3 316 pertes de postes d’emplois salariés, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2023. «Il s’agit de chiffres encore provisoires, puisque les données concernant l’emploi salarié ne sont pas complètes pour le dernier trimestre», prévient le Statec. Les branches les plus touchées sont la construction, l’Horeca et le commerce (avec respectivement 39 %, 17 % et 14 % des pertes totales).
Les liquidations en baisse
Avec 104 liquidations judiciaires l’année dernière, leur nombre est en baisse de 80 % par rapport à 2023. «C’est en effet à partir du deuxième trimestre 2023 que l’on constate une forte chute du nombre de liquidations judiciaires. Comme les années précédentes, le plus grand nombre de sociétés liquidées en 2024 sont des sociétés de type holding et fonds de placement (46%)», conclut le Statec.