Selon une étude d’Eurostat, la consommation de gaz a baissé de 20,1 % dans l’Union européenne. Le Luxembourg figure parmi les bons élèves avec une baisse de plus de 30 %.
Au lendemain de la décision des Vingt-Sept de baisser les prix de gros du gaz, l’Europe surveille aussi sa consommation. Alors que l’objectif était de diminuer cette dernière de 15 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années, les Etats membres ont réussi à la réduire de 20,1 %.
18 d’entre eux ont réussi à atteindre leurs objectifs et certains sont même allés bien au-delà comme la Finlande (-52,7%), la Lettonie (-43,2%) et la Lituanie (-41,6%). En revanche, six autres n’ont pas encore atteint les 15 % de baisse. Malte (+7,1%) et la Slovaquie (+2,6%) ont même vu leur consommation augmenter.
Le Luxembourg figure quant à lui parmi les bons élèves. Classé à la 7e place, il a baissé sa consommation de 33 % sur les mois d’août à novembre 2022 par rapport à la même période entre 2017 et 2021. La France est de son côté pile dans la moyenne de l’UE tandis que l’Allemagne, qui s’est retrouvée dans une situation tendue cet été après les baisses des livraisons russes, voit sa consommation baisser de 25 %.
Pour une fois, on peut être fier du changement climatique et des riches qui ont baissé la température dans leurs garages.