Accueil | A la Une | Le loup responsable de la mort de deux moutons à Dahl

Le loup responsable de la mort de deux moutons à Dahl


Des analyses ADN ont été menées fin décembre après la mort suspecte de deux ovins dans la région de Dahl.

Le loup est bien le responsable de la mort de deux moutons de la région de Dahl. Pour rappel, mi-décembre, deux ovins ont été retrouvés morts dans une prairie de ce secteur. Leur décès suspect laissait présager que ces deux animaux auraient été tués par un prédateur. Pour déterminer le responsable de leur mort, des échantillons ont été prélevés sur les morsures d’un mouton dans le but d’obtenir une analyse ADN valable.

Ces échantillons ont été envoyés à l’Institut Senckenberg de Gelnhausen, en Allemagne, le laboratoire de référence dans ce domaine. Après plusieurs semaines d’analyse, les résultats ont été dévoilés par l’Administration de la nature et des forêts, ce jeudi. «L’analyse de l’espèce a montré que l’animal qui a tué deux moutons dans la région de Dahl était clairement un loup. L’éleveur d’ovins lésé sera donc indemnisé à 100 %».

Une première au Luxembourg

L’analyse ADN a également montré que ce loup était originaire d’Europe centrale. L’Administration de la nature et des forêts précise que cette population «a déjà été détectée en Belgique, aux Pays-Bas, en Rhénanie-Palatinat et dans le nord de la France.» Pour la première fois depuis la réapparition du loup au Luxembourg en 2017, il s’agit d’une femelle qui serait née aux Pays-Bas.

Depuis 2017, plusieurs traces de loups solitaires ont été confirmées au Luxembourg. Dans les pays voisins du Luxembourg, comme en Belgique et aux Pays-Bas, des meutes de loups vivent de nouveau depuis un certain temps. Ces dernières années, le Luxembourg se prépare à un éventuel retour de cet animal strictement protégé en Europe. Le 21 janvier, l’Administration de la nature organise à 19 h 30 une conférence sur le loup de Dahl. La participation à la soirée d’information est gratuite et ouverte à tous.