Accueil | A la Une | Le logement de A à Z à Luxexpo

Le logement de A à Z à Luxexpo


La semaine nationale du Logement aura lieu en même temps que l'exposition Home & Living. (photo archives Editpress)

À partir de samedi, les halls d’exposition du Kirchberg accueilleront à nouveau la traditionnelle semaine nationale du Logement (SNL).

Depuis bientôt vingt ans, la semaine nationale du Logement est l’occasion pour tous ceux qui sont à la recherche d’un logement de venir s’informer sur les différentes voies qui existent pour atteindre cet objectif en rencontrant tous les acteurs du logement au Luxembourg.

La semaine nationale du Logement regroupe aussi bien des organisations professionnelles, banques, assurances, administrations publiques, associations privées, de même que des agences immobilières, promoteurs, constructeurs privés ou encore courtiers. Jeudi, Marc Hansen, le ministre du Logement, a présenté le programme accompagné de Paul Nathan, vice-président de la Chambre des métiers, et de Jean-Michel Collignon, directeur de Luxexpo The Box.

Des conférences journalières

La semaine nationale du Logement aura d’ailleurs lieu en même temps que l’exposition Home & Living.

Parmi les nouveautés de l’édition 2017, on note des conférences journalières sur des questions pratiques touchant de près ou de loin au logement. Lors d’une première conférence, samedi à 13h, le ministre du Logement interviendra sur le thème des besoins et des moyens des jeunes pour se loger.

D’autres conférences portent sur la rénovation énergétique durable, la gestion locative sociale, c’est-à-dire la location d’un bien à travers l’Agence immobilière sociale, et les pièges à éviter lors de la signature d’un bail.

À partir du 19 octobre et jusqu’au 7 décembre inclus, le ministère du Logement, en collaboration avec la Chambre des notaires, organisera des séances d’information publiques sur l’acquisition d’un logement, traduites simultanément en français, à Luxembourg, Wiltz, Dudelange, Diekirch, Remich et Mamer. Seront abordés des sujets aussi divers que les aides disponibles, le compromis de vente, le crédit d’impôt, la vente en l’état futur d’achèvement, les aides individuelles au logement (aides en capital ou aides en intérêts et garantie de l’État).

Frédéric Braun