Accueil | A la Une | Le LCGB craint pour l’avenir des chauffeurs de bus

Le LCGB craint pour l’avenir des chauffeurs de bus


Le LCGB souligne l'actuel manque d'attrait du secteur pour les jeunes (Photo : Editpress)

Le LCBG se lève contre un projet de la Commission européenne qui s’attaque aux temps de repos des chauffeurs de bus.

Dans un communiqué publié ce lundi, le LCGB s’inquiète pour l’avenir des chauffeurs de bus. Les causes de ces craintes viennent d’un projet de la Commission européenne. Celui-ci a dans son viseur les temps de conduite et de repos des chauffeurs de bus.

Dans les détails, les chauffeurs n’auront pas de repos hebdomadaire pendant 12 jours consécutifs pour les trajets nationaux et internationaux. Ils devraient avoir des amplitudes plus longues de 1 à 2 heures et la diminution du repos entre 2 journées de travail. Enfin les opérateurs seront autorisés à diviser les pauses quotidiennes en parties de 15 minutes ou même plus courtes réparties tout au long de la journée de travail

« Cette initiative de la Commission Européenne est un pas dans la mauvaise direction et remettra notamment en cause la sécurité des chauffeurs et passagers ! », insiste le syndicat majoritaire dans le secteur bus. Il souligne l’actuel manque d’attrait du secteur pour les jeunes, notamment, en raison de sa demande en flexibilité. Et ce malgré, des salaires attractifs proposés au Luxembourg.

Le LCGB rappelle une étude sur la fatigue dans le secteur transport, réalisée en 2021 par le syndicat européen ETF Road. Selon cette dernière, « environ un quart à près d’un tiers des conducteurs ont admis s’être endormis au volant au moins une fois au cours des douze derniers mois ».

Le syndicat annonce soutenir les actions du syndicat européen des transports pour mettre un terme à ces projets de la Commission européenne et invite tous les chauffeurs du secteur à participer à une grande enquête sur ce sujet.

Un commentaire

  1. Inadmissible je suis conducteur et si cette réforme tombe.il et garantie que je chercherais une autre solution pour gagner ma vie déjà trop sacrifiée !! On a déjà abolis esclavage non !! quel honte de penser insignifiant de l’Europe