Accueil | A la Une | Le lac de la Haute-Sûre à nouveau autorisé à la baignade

Le lac de la Haute-Sûre à nouveau autorisé à la baignade


Selon l'AGE, les derniers changements saisonniers ainsi que l’hydrodynamique du lac ont entraîné «un fort déclin de la biomasse de cyanobactéries». (Photo AGE)

Interdite il y a deux semaines, la baignade est à nouveau autorisée au lac de la Haute-Sûre, le niveau de cyanobactéries ayant largement diminué.

Le 8 septembre dernier, la baignade a été interdite aux lacs de la Haute-Sûre et de Weiswampach face à la prolifération «d’algues bleues» provoquée par les températures caniculaires de cet été. Ces espèces particulières de cyanobactéries produisent en effet des toxines très néfastes pour la santé des êtres humains, mais aussi pour la faune aquatique, les animaux domestiques et le bétail.

Mais l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) informe que l’alerte relative au lac de la Haute-Sûre est désormais levée. En effet, les derniers changements saisonniers ainsi que l’hydrodynamique du lac ont entraîné «un fort déclin de la biomasse de cyanobactéries et la dissipation des efflorescences», indique l’AGE. Des analyses réalisées par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont également montré que les concentrations de cyanotoxines responsables des troubles de santé chez l’homme et les animaux ont elles aussi baissé de façon considérable.

Une saison bientôt terminée

La saison balnéaire devant se terminer le 30 septembre prochain, il reste donc quelques pour aller piquer une tête dans le lac. La situation actuelle des sites officiels de baignade peut être suivie sur le site internet de l’Administration de la gestion de l’eau www.waasser.lu et sur www.cyanowatch.lu/home.