C’est une annonce un peu particulière qui a été postée par le Fond Kirchberg : l’administration publique est à la recherche de plusieurs exploitants pour la création d’une ferme urbaine dans le quartier des affaires de la capitale.
Une ferme urbaine en plein cœur du quartier du Kirchberg. Voilà le dernier projet en date du Fonds, qui devrait voir le jour à l’horizon mi-2024. Près de 5 hectares seront mis à disposition d’un exploitant, actuellement recherché par l’administration publique, pour gérer la ferme urbaine.
Cette dernière aurait des fonctions diverses, précise l’administration publique : «production alimentaire (via maraîchage, arboriculture, micro-élevage), participation au développement urbain, services d’entretien des espaces verts, services d’animation, sensibilisation et pédagogie, conservation du patrimoine paysager…»
Elle devrait voir dans le Knuebebierg, ce terrain d’environ 33,32 hectares, qui doit accueillir 7 000 nouveaux habitants. Un nouveau quartier que le Fonds souhaite « innovant en matière de concepts d’habitation, de performances écologiques et énergétiques et de mobilité intermodale», sur les principes de l’économie circulaire.
Les candidats ont jusqu’au 3 février prochain pour postuler.