Cet été, MASKéNADA et Serge Tonnar & Legotrip ont imaginé le Karawann Tour, une tournée en caravane au Luxembourg à travers 9 concerts étalés sur trois week-ends. Et ça démarre ce vendredi soir !
Déjà habitué, avec «ses» Legotrip, à rouler sa bosse aux quatre coins du Luxembourg, dans un esprit badin, Serge Tonnar, cette année, met les formes avec une mini-tournée à bord… d’une caravane (ou roulotte, c’est selon). Une scène roulante, transformée pour l’occasion, ouverte d’un côté, qui sera installée dans trois régions différentes du pays dans de beaux parcs ou jardins (Luxembourg, Wiltz, Mersch). Des espaces seront aménagés provisoirement en un lieu de fête populaire, un petit festival avec cuisine et boissons, les sons de la collection vinyle de «DJ Dréih Dësch» et, bien sûr, le concert de Legotrip. Entretien à la cool.
Le Karawann Tour, qu’est-ce que c’est ?
Serge Tonnar : Eh bien, c’est une tournée un peu particulière parce que nous avons entrepris de transformer une caravane, en l’ouvrant d’un côté à la manière d’une roulotte, et d’en faire une scène mobile.
Où va-t-elle se déplacer ?
Nous allons nous installer dans trois régions différentes du Grand-Duché. À Luxembourg, Wiltz et Mersch. Ce sont des concerts qui seront étalés sur trois week-ends.
Pourquoi avoir choisi ces trois lieux en particulier ?
D’abord parce que ce sont de beaux parcs, de beaux jardins. Des lieux magnifiques qui offrent un cadre idéal pour l’esprit hippie que nous avons voulu donner à cet événement. À Luxembourg, le Neumannspark, par exemple, est peu connu du public, et dans ce sens, nous sommes heureux de le faire découvrir. Ensuite, parce que quand on organise ce type d’événement, il faut penser au financement. Les trois villes sont partenaires du Karawann Tour et nous permettent donc d’y jouer. C’est une chance!
Comment vous est venue l’idée d’une tournée en caravane ?
Cela fait des années qu’avec le groupe, nous pensons à faire une tournée en pleine nature. Cette année, nous nous sommes dit que c’était la bonne! Notre credo, c’est d’aller vers le public. Ce n’est pas la première fois que nous nous déplaçons de place en place pour tenter de créer des atmosphères intimes et chaleureuses. Là, le thème de la caravane, l’esprit hippie, nous trouvions que ça correspondait bien à notre philosophie d’artiste.
Expliquez-nous cette « philosophie d’artiste », justement ?
Eh bien, je crois que lorsqu’on est jeune, ce que l’on souhaite, ce dont on rêve, ou peut-être, ce dont on croit rêver, c’est de faire de très grandes scènes. Avec l’âge, on se rend compte, en tout cas je me suis rendu compte, que le vrai rêve, c’est de vivre de sa passion, surtout.
Vous vous estimez donc chanceux pour cela ?
Forcément, je me sens chanceux. Je suis artiste indépendant depuis plus de vingt ans, mais attention, je ne fais pas de « bilan » de tout ça pour autant. Être artiste indépendant, ça demande énormément d’investissement. Avec MASKéNADA, nous ne faisons pas que chanter en plus. Le collectif se compose d’artistes indépendants dans les domaines du théâtre, de la danse aussi… Pour nos événements, avec mon groupe, nous nous occupons de tout. De la logistique à la comptabilité en passant par la mise en scène, la conception des costumes et du décor. Il nous est même arrivé de récurer des toilettes (il rit). Mais nous savons pourquoi nous le faisons. Il y a l’événement et il y a le chemin qui mène à l’événement et, pour moi, c’est ce chemin-là qui est presque plus important.
Revenons au Karawann Tour. Avez-vous écrit des chansons spécialement pour l’événement ?
Non, nous allons chanter nos chansons habituelles, mais nous les avons adaptées au thème. Nous avons remixé la musique pour en faire des chansons de style rock des années 60-70. Et nous aurons des costumes des années yé-yé!
Et pendant les concerts, y aura-t-il de quoi manger et boire pour le public ?
Oui, tout à fait! Les espaces seront aménagés et transformés provisoirement en un lieu de fête populaire, avec food trucks, boissons, stands d’artisanat… Les vendredis et samedis, les concerts se feront en soirée, le dimanche sera plus familial, avec un brunch suivi du concert en début d’après-midi.
Quelle sera votre actualité après le Karawann Tour ?
J’ai décidé de m’arrêter environ 8 à 9 mois, pour prendre du recul et cesser toute activité artistique. C’est pile poil le temps nécessaire à la mise au monde d’un bébé ! J’ai besoin de me ressourcer et de faire une pause afin de voir ce que je vais tirer de ces quelques mois à faire autre chose. Pour revenir, peut-être, avec de nouveaux projets. Qui sait ?
Entretien avec Sarah Melis
Vendredi et samedi à 18h. Dimanche à 11h.
Jardins de Wiltz
Les 28 et 29 juillet à 18h. Le 30 juillet à 11h.
Parc de Mersch
Les 4 et 5 août à 18h. Le 6 août à 11h.