À quel accueil les Rout Léiwen, dans les conditions actuelles, doivent-ils s’attendre contre la Slovénie ? C’est une grosse incertitude. Voire une petite crainte.
Faut-il partir du principe que les gens qui seront au stade, vendredi soir, pour regarder Luxembourg – Slovénie, valident la politique sportive de la FLF ? Vaste question. Si le débat des réseaux sociaux se transpose jusque dans l’enceinte, les hommes de Luc Holtz n’ont aucune garantie sur l’accueil qu’ils recevront et que, eux, n’auront pas mérité. Ils ont prouvé, en mars, le retour d’un certain engagement et un mieux-disant sportif par rapport à la dernière campagne de Nations League ratée.
L’Irlande, ça sonnera creux ?
Fatalement, celui qui a le plus à s’inquiéter du vote des gradins s’appelle Gerson Rodrigues, qu’il aurait sans doute fallu protéger de cette éventuelle défiance, de potentiels sifflets. Ce que la FLF a tout fait pour ne pas éviter. Est-ce que ça inquiète le sélectionneur ? Après avoir tant lutté pour séduire les supporters sur le plan du jeu, confronté au risque de désaveu public, il a concédé que «c’est une possibilité», sans paraître s’en émouvoir plus que ça. «Je suis conscient que ma décision (NDLR : d’intégrer Gerson Rodrigues à sa liste) ne va pas jouer en ma faveur.»
Ce sont sans doute les banderoles qui en parleront le plus, notamment si des initiatives féministes commencent à fleurir dans l’enceinte du stade.
Laurent Jans, pas à l’aise non plus avec cette question-là, espère convaincre les plus réfractaires à l’idée de faire la fête dans ce contexte extrêmement morose : «Sur l’accueil qu’on recevra, je ne peux pas répondre. À nous d’attirer le public de notre côté. On veut une bonne atmosphère demain.» Le stade, bien rempli, ne sera quand même pas plein du tout pour cette visite de la Slovénie. Mais à l’heure actuelle, les chiffres concernant le match contre l’Irlande semblent vraiment mauvais à en croire le service billetterie du site de la fédération. Un lien de cause à effet avec les affaires ?
Luc Holtz aussi, se paie les «politiques» qui veulent «se faire de la pub»
Réaction de Paul Philipp dans le Wort : des propos honteux et diffamatoires
Exclusion d’un journaliste du Quotidien d’un point presse : pour Paul Philipp, la FLF a raison sur tout !
Pour Georges Mischo, «il est inacceptable de mettre un journaliste sur la touche»