Accueil | A la Une | Le jeune Luxembourgeois se paie 2,5 kilos de shit à Florange

Le jeune Luxembourgeois se paie 2,5 kilos de shit à Florange


Le Differdangeois a expliqué avoir fait cet achat conséquent en vue de la célébration prochaine de son anniversaire mais aussi celui de trois de ses amis... (illustration RL)

Quand ce jeune Luxembourgeois issu d’un milieu très favorisé et amateur de cannabis vient réapprovisionner son stock personnel à Florange, il ne s’embarrasse pas de menus achats : il en prend directement pour 2,5 kilos. Il prend également 12 mois de prison dont 6 avec sursis.

À la barre, ce sont deux gamins tout juste sortis de l’adolescence qui font face aux juges du tribunal correctionnel de Thionville. Des jeunes hommes de bonne famille comme on dit. Ces deux étudiants âgés de 19 et 20 ans, domiciliés à Differdange, sont présentés en comparution immédiate. Il leur est reproché d’avoir été confondus en possession de 2,5 kilogrammes de résine de cannabis, retrouvés au sol du véhicule de l’un d’eux, une Golf GTI dernier cri.

Intriguée par le stationnement anarchique de cette voiture, boucle du Millénaire à Florange, une patrouille de police se met à leur niveau et constate rapidement la forte odeur de shit qui se dégage du véhicule. Ils mettent au jour dans la foulée plusieurs savonnettes de drogue conditionnées dans du film plastique et que les deux compères n’ont manifestement pas eu le temps de dissimuler. Ils assureront que la transaction, pour un montant de 3 900 euros, venait d’avoir lieu.

Le conducteur et principal instigateur de ce stupéfiant voyage – « d’habitude ce sont les Français qui viennent s’approvisionner au Luxembourg », s’étonnera la présidente Anne Rupp – expliquera, le plus sérieusement du monde, avoir fait cet achat en vue de la célébration prochaine de son anniversaire mais aussi celui de trois de ses amis. « A 2,5 kilos, c’est du gros achat groupé », le tance la présidente.

« Immature et trop gâté »

« Je voulais impressionner tout le monde et les filles en premier », convient le jeune homme. « Comment avez-vous trouvé les 3 900 euros », l’interroge une juge. « Mes parents me donnent 500 euros par mois d’argent de poche », explique-t-il. Les scolaires, présents à l’audience, n’en reviennent pas.

Pour autant, la procureur de la République, Christelle Dumont, n’y voit pas matière à rire. « Avec de telles proportions, on n’est plus dans la catégorie des simples consommateurs mais bien du trafic », estime-t-elle. « 2,5 kilos, c’est beaucoup », reconnaîtra Me Marc Monossohn, conseil du chauffeur. « C’est un petit jeune, immature et sans doute trop gâté mais il n’a pas le profil d’un trafiquant, son casier judiciaire vierge le démontre. C’est un garçon qui s’est perdu dont le seul objectif aujourd’hui est d’arrêter de faire pleurer sa mère. »

Le tribunal s’est montré sensible à ses arguments et l’a condamné à une peine de 12 mois de prison dont 6 avec sursis mais n’a pas délivré de mandat de dépôt. Il écope également d’une interdiction de trois ans du territoire français. Son passager, a pour sa part été condamné 6 mois de prison avec sursis et également à une interdiction de trois ans du territoire français.

Olivier Menu (Le Républicain Lorrain)