Accueil | A la Une | Le Hämmelsmarsch : des moutons, un air national et des mystères

Le Hämmelsmarsch : des moutons, un air national et des mystères


L’origine du Hämmelsmarsch, qui est encore un rendez-vous national incontournable, mêle des légendes et des faits historiques plus ou moins liés. (Photo : archives nationales/théo mey)

Les origines du Hämmelsmarsch, une tradition encore perpétuée de nos jours lors de la Schueberfouer, sont obscures. L’air joué lors de ce cortège musical a pourtant longtemps tenu lieu d’hymne national.

Chaque année, le trot saccadé des moutons sonne l’ouverture de la traditionnelle Schueberfouer à Luxembourg. Après le couper de ruban, des moutons et des musiciens déguisés en berger défilent entre les stands et les attractions au nom d’une autre tradition nationale : le Hämmelsmarsch. Cette dernière est si ancrée dans l’histoire du Grand-Duché que l’on a peut-être oublié d’où elle vient. En fait, il est en impossible d’en expliquer l’origine, selon Antoine Lazzari, conservateur adjoint au Lëtzebuerg City Museum.

D’où vient la tradition du Hämmelsmarsch, qui se tient lors de l’ouverture de la Schueberfouer ?

Antoine Lazzari : C’est assez compliqué de trouver ses origines, car on trouve tout et n’importe quoi sur le Hämmelsmarsch. Comme souvent quand on a des traditions et que l’on essaye de les retracer, on invente ou on trouve un peu n’importe quoi à droite et à gauche.

C’est-à-dire que ni pour la musique ni pour la tradition, nous ne sommes certains de l’origine. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’une coutume qui est connue dans tous les villages du Luxembourg. C’est un cortège de bergers, d’habitants et de musiciens qui traverse la localité en suivant un troupeau de moutons et en récoltant de l’argent. C’est ainsi que des musiciens habillés en berger et au milieu de moutons défilent pendant la cérémonie d’ouverture de la Schueberfouer et au Fouersonndeg (NDLR : un dimanche de la foire).

Quelles sont les théories sur l’origine de cette tradition ?

Il pourrait d’abord y avoir un lien avec le « Kiermeshammel » (NDLR : le mouton de la kermesse) de la Schueberfouer, qui remonte à la Confrérie de Saint-Sébastien (D’Schéiss), à l’origine la Confrérie des arquebusiers créée en 1402. Celle-ci organisait chaque année un concours de tir à la Schueberfouer dont le prix était un mouton. Mais rien ne prouve que la tradition d’offrir un mouton comme prix a existé tout au long du Moyen Âge. C’est impossible de le dire. Nous avons des traces qui remontent jusqu’au début du XIXe siècle, mais c’est certainement plus ancien. Par exemple, nous avons au musée une assiette en étain avec laquelle les bergers récoltaient l’argent et où figure la scène typique du Hämmelsmarsch. Une étude fait remonter ces assiettes au XVIIIe siècle, mais il faudrait faire de plus amples recherches, car c’est une étude vieille de plus de 100 ans.

On aurait peut-être fait un amalgame

On dit aussi que Jean l’Aveugle, le fondateur de la Schueberfouer, aurait donné le droit aux bergers de récolter de l’argent en défilant au début des kermesses.

C’est vrai qu’au Luxembourg, nous avons tendance à tout ramener à Jean l’Aveugle. Effectivement, c’est lui qui a fondé la Schueberfouer mais est-ce qu’il a donné ce droit? J’ai aussi lu cela, mais il n’y a pas de source originale. Si cette charte existe, il faudrait la trouver.

Au final, il y a plusieurs choses sur le Hämmelsmarsch. Il y a d’abord plusieurs traditions qui existent, un air de musique qui existe depuis certainement longtemps. Il y a cette tradition du mouton, mais à une époque on aurait peut-être fait un amalgame entre des traditions et créé celle du Hämmelsmarsch.

Qu’en est-il de l’explication du nom ?

D’après l’historien Albert Calmes, le nom viendrait du temps de la garnison prussienne au XIXe siècle, car nous avons retrouvé dans le journal L’Écho du Luxembourg une lettre d’un lecteur en 1837 qui dit que les Prussiens se moquent des défilés luxembourgeois. Ils les appelaient Hämmelsmarsch, car « Hammel » désigne aussi un idiot et, dans l’armée, c’est aussi tout ce qui n’a pas une allure militaire. Les soldats de la garnison auraient donc utilisé ce sobriquet pour se moquer.

C’était considéré comme l’hymne national

L’origine de la musique est-elle plus claire ?

Pour la musique, c’est très ancien, mais on n’en connaît pas non plus l’origine. Le premier texte écrit et connu date de 1841 et fut écrit par le commissaire de police Jean-François Gangler. Et les paroles telles qu’elles sont connues aujourd’hui sont de Michel Lentz et ont été écrites quelques années plus tard. Nous savons aussi qu’avant ces textes, il y avait déjà une version chantée en 1837, mais nous n’avons pas de documents là-dessus. En tout cas, avant la composition de l’hymne national Ons Hémecht, le Hämmelsmarsch était considéré comme l’hymne national ou l’air national luxembourgeois.