Accueil | A la Une | Le Grand-Duché s’impose comme destination touristique

Le Grand-Duché s’impose comme destination touristique


Si l'intensité touristique est la plus forte à Vianden, elle reste tout de même inférieure à de nombreux lieux populaires en Europe. (Photo: archives Editpress/Alain Rischard)

D’après une enquête de l’ILRES pour le ministère du Tourisme, le Luxembourg apparaît de plus en plus, pour les résidents et les frontaliers, comme une destination touristique attrayante.

Alors que la saison estivale vient de débuter, le Luxembourg veut montrer qu’il peut peser dans l’industrie touristique et représenter une destination de choix pour l’été. Une nouvelle étude de l’ILRES a ainsi été présentée par Lex Delles, ministre du Tourisme. Celle-ci s’intéresse plus particulièrement à la perception de l’offre touristique du Grand-Duché par les résidents et les frontaliers.

Il en ressort que 77% des personnes interrogées sont satisfaites de l’offre touristique au Luxembourg. Plus de la moitié estiment même que le pays est plus attrayant aujourd’hui qu’avant la pandémie de COVID-19. Mais l’étude met également en avant d’autres aspects qui prouvent, selon Luxembourg for tourism, l’attrait du Luxembourg.

Des dépenses de plus en plus importantes

Ainsi, deux tiers des visiteurs sont «tout à fait» satisfaits de leur séjour et 42% ont vu leurs attentes dépassées. Cette part est encore plus élevée chez les primo-visiteurs, dont la moitié est fortement disposée à revenir visiter le Luxembourg. Ces touristes sont aussi à la recherche d’une expérience de qualité plutôt que de prix bas. Leurs dépenses ont donc grimpé constamment durant la dernière décennie passant de 114 euros par personne et par jour en 2017 à 144 euros en 2022. «Entre 2021 et 2022, elles ont augmenté de 17%, soit plus rapidement que l’inflation, confirmant que nos visiteurs sont prêts à dépenser davantage pour une qualité élevée», précise le ministère du Tourisme.

Mais le Luxembourg bénéficie aussi de son rôle d’outsider et échappe pour le moment au tourisme de masse. Un point positif pour de nombreux visiteurs qui ne sont que 2 % à trouver que le Grand-Duché est surfréquenté. Son intensité touristique, en-dessous de la moyenne européenne, peut donc représenter un plus pour les visiteurs qui ne veulent pas être noyés dans la masse. Même à Vianden, destination luxembourgeoise la plus prisée où se trouve l’un des plus beaux châteaux du monde selon CNN, les touristes sont bien moins nombreux que dans d’autres lieux populaires à l’étranger.

Le Grand-Duché apparaît donc aujourd’hui comme une nouvelle destination touristique intéressante que 83% des visiteurs jugent «sympathique». Une bonne nouvelle pour les résidents qui estiment à 74% que le tourisme a une influence positive sur la qualité de vie dans le pays.