Accueil | A la Une | Le Grand-Duché investit sur ses PME

Le Grand-Duché investit sur ses PME


Garantir un cadre propice à la création et au développement des petites et moyennes entreprises. C’est toute l’ambition de ce plan d’action national, présenté par le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, et destiné à soutenir des sociétés mises en souffrance par les crises successives dans un contexte inflationniste.

La feuille de route, qui liste dix priorités majeures, a été élaborée en collaboration avec des représentants de la Chambre de commerce, de la Chambre des métiers, de la Fédération des artisans, de la Luxembourg Confederation et du secteur de l’Horeca.

Parmi les mesures concrètes, il s’agit de promouvoir l’esprit d’entreprise : outre des campagnes de sensibilisation pour valoriser et stimuler la culture entrepreneuriale, la réforme du droit d’établissement vise à simplifier la transmission d’entreprise et introduit le principe de «nouvelle chance» à la suite d’une faillite, afin de pouvoir entamer une nouvelle activité.

Dans cet ordre d’idées, il est nécessaire de penser une réglementation intelligente par la mise en place d’une cellule d’évaluation des entreprises en difficulté et la désignation d’un conciliateur. Ce qui permettra de détecter les circonstances qui pourraient donner lieu à une probabilité d’insolvabilité et signaleront ainsi aux débiteurs la nécessité d’agir. Ceci afin de contribuer à limiter le nombre de faillites.

Afin d’adapter les conditions du travail aux évolutions du marché, les initiatives liées aux démarches de «responsabilité sociétale des entreprises» (RSE) seront pérennisées, tout comme le «Starter Kit RSE» qui offre un diagnostic approfondi des mesures existantes et de la mise en place d’une approche «RSE» systématique.

Simplifier et accompagner

En termes de qualité du service public, la simplification administrative est primordiale. Si les procédures sont facilitées pour les entreprises, les administrations gagnent en efficacité. Cela passe, par exemple, par des échanges d’informations automatisés, ou encore le principe du «Once-Only», qui prévoit de ne saisir des informations identiques qu’une seule fois sur le site Guichet.lu.

Autre point essentiel au développement d’une petite structure : rendre les financements plus accessibles, afin qu’elle dispose des ressources dont elle a besoin pour réussir. C’est d’ailleurs la vocation du régime d’aides aux micro-entreprises nouvellement créées dans les secteurs du commerce et de l’artisanat, appelé à perdurer. D’autres mesures prévoient encore de mettre en place un environnement propice à l’innovation et à la recherche, ou d’orienter les PME vers la transition énergétique, la circularité et la durabilité.

Le nouveau plan national prend également en compte la pénurie actuelle de main d’œuvre qui touche de nombreux domaines d’activité. L’une des solutions préconisées consiste à davantage rapprocher le monde de l’éducation et celui de l’entreprise, pour accroître la qualification professionnelle.

Enfin, l’économie luxembourgeoise étant largement ouverte vers l’extérieur, le gouvernement entend améliorer la visibilité des PME locales à l’étranger et leur permettre de s’exporter par le biais d’une participation accrue aux salons internationaux et aux missions économiques.