Accueil | A la Une | Le Grand-Duc héritier sera nommé lieutenant-représentant le 8 octobre

Le Grand-Duc héritier sera nommé lieutenant-représentant le 8 octobre


La période de transition entre Henri et Guillaume commencera dans quelques mois. (Photo Alain Rischard)

Annoncée lors de la fête nationale, la nomination de Guillaume au poste de lieutenant-représentant aura lieu comme prévu d’ici la fin de l’année, le 8 octobre précisément.

C’est l’annonce qui a surpris tout le monde. Lors de la fête nationale, le 23 juin, le Grand-Duc Henri a annoncé qu’il allait faire de son fils Guillaume son lieutenant-représentant. Grâce à cette nomination, le chef de l’Etat commence à préparer sa succession afin de passer le relais au Grand-Duc héritier. Quelques semaines auparavant, il avait d’ailleurs affirmé à la presse belge connaître la date de son abdication, même s’îl ne souhaite pas la révéler pour le moment.

Les choses commencent à se préciser puisque que la Maison du Grand-Duc vient de révéler que Guillaume serait nommé lieutenant-représentant le 8 octobre prochain. Son père lui délèguera un certain nombre de ses tâches, permettant au Grand-Duc héritier d’agir au même titre que le chef de l’État.

Cette lieutenance servira de période de transition jusqu’à l’abdication officielle du Grand-Duc. Ce dernier avait lui-même était nommé lieutenant-représentant de son père de mars 1998 au début de son propre règne, le 7 octobre 2000.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .