Accueil | A la Une | Le Grand-Duc héritier sera nommé lieutenant-représentant le 8 octobre

Le Grand-Duc héritier sera nommé lieutenant-représentant le 8 octobre


La période de transition entre Henri et Guillaume commencera dans quelques mois. (Photo Alain Rischard)

Annoncée lors de la fête nationale, la nomination de Guillaume au poste de lieutenant-représentant aura lieu comme prévu d’ici la fin de l’année, le 8 octobre précisément.

C’est l’annonce qui a surpris tout le monde. Lors de la fête nationale, le 23 juin, le Grand-Duc Henri a annoncé qu’il allait faire de son fils Guillaume son lieutenant-représentant. Grâce à cette nomination, le chef de l’Etat commence à préparer sa succession afin de passer le relais au Grand-Duc héritier. Quelques semaines auparavant, il avait d’ailleurs affirmé à la presse belge connaître la date de son abdication, même s’îl ne souhaite pas la révéler pour le moment.

Les choses commencent à se préciser puisque que la Maison du Grand-Duc vient de révéler que Guillaume serait nommé lieutenant-représentant le 8 octobre prochain. Son père lui délèguera un certain nombre de ses tâches, permettant au Grand-Duc héritier d’agir au même titre que le chef de l’État.

Cette lieutenance servira de période de transition jusqu’à l’abdication officielle du Grand-Duc. Ce dernier avait lui-même était nommé lieutenant-représentant de son père de mars 1998 au début de son propre règne, le 7 octobre 2000.