Accueil | A la Une | Le Grand-Duc héritier Guillaume fête ses 41 ans

Le Grand-Duc héritier Guillaume fête ses 41 ans


Après l’accession au trône de son père le 7 octobre 2000, le Prince Guillaume prête serment le 18 décembre 2000 et devient ainsi officiellement Grand-Duc Héritier. (Photo Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Né le 11 novembre 1981, le Prince Guillaume fête ce vendredi son 41e anniversaire.

Fils aîné du couple grand-ducal, Son Altesse Royale le Prince Guillaume Jean Joseph Marie, fête ses 41 ans. Né le 11 novembre 1981 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg, il est aujourd’hui le premier dans l’ordre de succession.

Après l’accession au trône de son père le 7 octobre 2000, le Prince Guillaume prête serment le 18 décembre 2000 et devient ainsi officiellement Grand-Duc Héritier. Après des études en politique internationale au Royaume-Uni, il poursuit son cursus en France et obtient une double licence en Lettres et Sciences Politiques avec mention à l’université d’Angers en 2009.

Promotion du Luxembourg à l’étranger

En parallèle de ses cours à l’université, le Prince Guillaume suit des formations pour se familiariser avec le monde économique et politique. Le Grand-Duc Héritier effectue ainsi des stages au sein d’entreprises multinationales, notamment à l’Union chimique belge en 2003 et à la Deutsche Bank à Londres en 2004. En 2005, il s’initie aux diverses activités de la branche espagnole du groupe sidérurgique ArcelorMittal.

En même temps, le Grand-Duc Héritier commence à assumer ses devoirs de représentation. Ceci implique notamment la promotion du Luxembourg à l’étranger, mais aussi le soutien aux entreprises et initiatives économiques à l’intérieur du pays.

Le 26 avril 2012, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse annoncent les fiançailles du Prince Guillaume et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy.  Le mariage est célébré en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg-Ville le 20 octobre 2012. La Comtesse Stéphanie devient alors Princesse et Grande-Duchesse héritière de Luxembourg.

Un deuxième enfant pour avril 2023

Le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie assument ensemble de nombreuses activités officielles. Leurs engagements en couple reflètent souvent leurs intérêts communs. La promotion de l’artisanat luxembourgeois en est l’exemple. Ensemble avec son épouse, fondatrice et présidente d’honneur de l’ASBL De Mains de Maîtres, ils s’engagent activement pour la valorisation des métiers d’art et du savoir-faire artisanal luxembourgeois.

En marge des activités à caractère économique, le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière participent activement à la vie culturelle du Luxembourg. On les retrouve régulièrement à des concerts, salons et cercles artistiques ou en visitant des expositions des différents musées luxembourgeois.

Le couple a eu un premier enfant, le Prince Charles né le 10 mai 2020, et a annoncé récemment en attendre un second dont la naissance est prévue en avril.