Accueil | A la Une | Le Grand-Duc Henri fait ses adieux au CGDIS

Le Grand-Duc Henri fait ses adieux au CGDIS


Le Grand-Duc Henri a remis une fourragère au CGDIS en reconnaissance des missions accomplies depuis sa création, en 2018. (Photo : fabrizio pizzolante)

À une semaine de son abdication, le Grand-Duc Henri continue sa tournée d’adieu auprès des forces publiques et de sécurité intérieure. Après avoir pris congé de l’armée, le 11 septembre, le souverain a effectué, hier après-midi, un ultime passage en revue des troupes du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS).

Un grand nombre de pompiers et secouristes étaient présents au Centre national d’incendie de secours pour cette visite d’adieu du Grand-Duc. Il a, à plusieurs reprises, déjà eu l’occasion de découvrir la base principale du CGDIS, notamment dans le cadre de visites d’État, notamment en compagnie du président de l’Allemagne et du président du Singapour. Mais, hier, le moment fut plus particulier.

À son arrivée, le souverain a passé en revue les membres du CGDIS, en présence du directeur général, Paul Schroeder, du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, et du directeur de la Sécurité civile, Alain Becker. Dans leurs discours respectifs, ils ont tenu à remercier le Grand-Duc Henri pour son engagement et son soutien apporté aux pompiers et secouristes du pays.

Les remerciements ont été mutuels. Le Grand-Duc Henri a remis officiellement une fourragère au CGDIS en reconnaissance des missions accomplies depuis la création du corps, en 2018. Elle sera portée à l’avenir par tous les pompiers professionnels sur leur tenue de sortie. Une tenue qui va arborer bientôt le monogramme du futur Grand-Duc Guillaume.