Un double anniversaire a lieu ce mardi 16 avril dans la famille grand-ducale avec les 69 ans du Grand-Duc Henri et les 32 ans de son fils, le Prince Sébastien.
Alors qu’il entame sa visite d’État en Belgique, le Grand-Duc fête ce mardi ces 69 ans. Né le 16 avril 1955 au château de Betzdorf, il est le deuxième enfant et le fils ainé d’une fratrie de cinq enfants
Il devient Grand-Duc lors d’une cérémonie d’assermentation le 7 octobre 2000, à la suite de l’abdication de son père, le Grand-Duc Jean, après 35 ans de règne. Le souverain luxembourgeois a par ailleurs annoncé déjà connaître la fin de son règne, afin que la transition avec son fils ainé se fasse avec douceur, sans pour autant la dévoiler au grand public.
Il fait des études secondaires en France, au Luxembourg puis en Suisse où il obtient une licence en sciences politiques en 1980. C’est à Genève que le Grand-Duc rencontre sa future épouse, Maria Teresa Mestre, qui étudie dans une formation similaire. Ils annoncent leurs fiançailles le 7 novembre 1980 et se marient le 14 février 1981 en la cathédrale de Luxembourg. De cette union sont nés cinq enfants : le Prince Guillaume, actuel Grand-Duc Héritier (1980), le Prince Félix (1984), le Prince Louis (1986), la Princesse Alexandra (1991) et le Prince Sébastien (1992).
Depuis sa prise de fonction en tant que Chef d’État, il réalise de nombreuses visites sur le territoire luxembourgeois. Dans son rôle de promotion du pays, le souverain reçoit régulièrement les membres du gouvernement et les ambassadeurs étrangers afin de renforcer les liens avec les autres pays. Le couple s’engage dans de nombreuses actions en faveur des personnes vulnérables au Luxembourg et dans le monde, notamment à travers la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Le Grand-Duc assume également le patronage de nombreuses associations dans les domaines culturels, sportifs, économiques ou encore scientifiques.
Très attaché aux valeurs de l’olympisme, le Grand-Duc a rejoint le Comité International Olympique (CIO) en 1998 et a depuis participé à presque tous les Jeux d’hiver et d’été afin de soutenir les athlètes luxembourgeois.
Ce mardi, le Prince Sébastien fêtera quant à lui ses 32 ans. Fils cadet du couple grand-ducal, il est neuvième dans l’ordre de succession depuis la naissance de son neveu, le Prince Balthazar, fils du Prince Félix, le 7 janvier 2024.
Après avoir suivi les traces de son grand-père, le Grand-Duc Jean, en faisant ses études au Ampleforth College au Royaume-Uni, il a aussi marché dans les pas de son père et son frère ainé. Comme eux, il a intégré une formation d’officier au Royaume-Uni (2016-2027) avant de prêter serment dans l’armée du Grand-Duché.