Ce mardi 11 novembre, le Grand-Duc Guillaume célèbre son anniversaire.
Premier anniversaire en tant que Grand-Duc pour Guillaume qui fête ce mardi 11 novembre ses 44 ans. Il naissait en 1981 à la maternité Grande-Duchesse Charlotte.
Petit garçon, il fréquente l’école primaire de Lorentzweiler, puis le lycée Robert Schuman à Luxembourg, avant de rejoindre l’Institut Le Rosey et le collège alpin Beausoleil en Suisse. Après sa prestation de serment à tout juste 19 ans, le voilà Grand-Duc héritier, à la tête d’une série de missions économiques qui l’amènent en République de Corée, en Italie et aux États-Unis. Comme le veut la tradition familiale, il s’envole en 2001 pour la Grande-Bretagne afin de suivre une formation d’officier à l’Académie royale militaire de Sandhurst.
Ce qui ne l’empêche pas de participer activement, en parallèle, aux nombreux engagements de la famille grand-ducale. Il se familiarise aussi avec le monde économique et politique, multipliant les stages dans des multinationales, notamment à l’Union chimique belge en 2003, la Deutsche Bank à Londres en 2004 ou encore la branche espagnole d’ArcelorMittal en 2005.
Il se fiance en 2012 avec la comtesse Stéphanie de Lannoy et ils se diront «oui» lors d’un grand mariage princier six mois plus tard. Fin 2018, ils décident de s’installer à Londres où Guillaume doit suivre une formation au Royal College of Defence Studies, tandis que Stéphanie, qui a pris la présidence du conseil d’administration du Mudam, approfondit ses connaissances en histoire de l’art au Sotheby’s Institute.
Le 10 mai 2020, à Luxembourg, le Prince Charles pointe le bout de son nez pour le plus grand bonheur de ses parents et du pays tout entier ! Très vite, un petit frère vient agrandir la famille : François, né le 27 mars 2023 à Luxembourg. Les petits Princes accompagnent souvent leurs parents lors de sorties officielles.
Après avoir été nommé lieutenant-représentant en 2024, le Grand-Duc héritier Guillaume a succédé le 3 octobre sur le trône au Grand-Duc Henri, à l’âge de 43 ans, prêt à écrire une nouvelle page de l’histoire du Luxembourg.
La rédaction du Quotidien lui souhaite un excellent anniversaire !