Le Grand-Duc Henri a été accueilli mercredi à Vilnius, pour une visite officielle en République de Lituanie qui doit se prolonger jusque vendredi. La cour a répondu à une invitation de la présidente lituanienne, Dalia Grybaudskaite.
Cette dernière avait eu l’occasion de travailler à la Commission européenne avec Viviane Reading en 2004, sur le dossier de l’éducation et de la culture.
Dès mercredi, la délégation luxembourgeoise a pu visiter le palais historique des grands Ducs de Lituanie (fonctionnement politique qui a prévalu du 12e au 18e siècle). Jeudi matin, le Grand Duc a été reçu par Dalia Grybaudskaite au Palais présidentiel.
Mais le gros du programme se profile ce jeudi après midi et vendredi, avec un fort accent mis sur les relations économiques entre les deux pays. Une délégation luxembourgeoise importante a fait le voyage avec la cour, principalement composée des directions des entreprises financières et des spécialistes des nouvelles technologies du Luxembourg. Un séminaire doit se tenir en partenariat avec les chambres du commerce luxembourgeoise et lituaniennes.
Une visite du Vilnius Tech Park est également prévue, cet incubateur géant de start-up et d’entreprises de la nouvelle économie lituanienne. Le ministre de l’économie Étienne Schneider, accompagné de Jean Asselborn, va appuyer les savoir faire luxembourgeois dans ces domaines.
Le ministre aura également fort à faire vendredi sur le volet de la Défense : la Lituanie, frontalière avec la Russie via l’enclave de Kalingrade, a reçu des renforts de l’OTAN au début de l’année, pour dissuader toutes vélléités agressives Russes. Parmi les bataillons, 22 soldats Luxembourgeois sont sur place, dans une mosaïque européenne sous commandement allemand.
De notre envoyé spécial Hubert Gamelon