En France, les automobilistes affrontaient samedi des conditions de circulation difficiles mais « un peu moins compliquées que prévu ».
La journée était classée noire dans le sens des départs par Bison Futé qui a enregistré un pic de quelque 600 kilomètres de bouchons à midi.
Le pic a été atteint à 12h15 avec 610 km de bouchons cumulés dans les deux sens, contre 688 km l’année dernière, selon Bison Futé. Les principales difficultés se situent en province avec 575 km de ralentissements.
« C’est un peu moins compliqué que prévu. On est juste un peu au-dessus du volume de bouchons de samedi dernier, 520 km, alors que ce n’était pas un chassé-croisé », commente-t-on au service public d’information routière qui rappelle le record historique de 1068 km du 24 mai à 18h30, devant celui de 1004 km du 2 août 2014.
Pas de quoi réconforter toutefois les vacanciers prisonniers des ralentissements.
« C’est clair qu’on aimerait bien être les pieds dans le sable, c’est pas super quand on a des bouchons sur la route ! », témoigne sur une aire d’autoroute près de Vienne Hervé Soufflet, parti du Nord en direction le sud de la France.
D’importantes difficultés étaient toujours constatées sur les grands axes, notamment l’A7 en direction de Marseille, où il est recommandé d’éviter la vallée du Rhône en la contournant soit par les Alpes, soit par le Massif Central.
Vers 13h, 80 kilomètres de bouchons de part et d’autre de Valence doublaient largement le temps de trajet pour rejoindre Orange depuis Lyon, à 3h25 contre 1h35 minutes habituellement.
Sur les réseaux sociaux, les automobilistes exprimaient leur frustration : « ça fait 3 heures que je suis partie on a fait 70 km », s’impatiente Agathe ou encore Manon qui se résigne : « 200 m d’autoroute et déjà les bouchons ».
Autre point noir: l’A9, où la circulation était interrompue sur une vingtaine de kilomètres entre Montpellier et la frontière espagnole, comme sur l’A10, avec 3h de trajet entre Poitiers et Bordeaux contre 2h10 minutes en temps normal.
Les vacanciers doivent aussi s’armer de patience sur l’A20, de Paris vers Toulouse à la hauteur de Brive-La-Gaillarde et sur l’A8 près d’Aix-en-Provence.
La circulation est en revanche demeurée fluide en Ile-de-France.
‘S’arrêter à mi-chemin’
« La meilleure façon c’est de partir à des heures où il n’y a pas trop de circulation et d’essayer de s’arrêter à mi-chemin », raconte à l’AFP Daïka Pascuzzo près de Vienne.
Pour se détendre, les automobilistes peuvent faire une halte dans l’un des 50 « villages étapes » labellisés par l’Etat : des communes de moins de 5000 habitants et situées très près d’une sortie, où il est possible de pique-niquer ou se de restaurer au calme.
Après les violents incendies qui ont ravagé le Sud-Est et la Corse, Bison Futé rappelle qu’il est « interdit de jeter des objets incandescents sur les voies et leurs abords qui traversent les zones boisées, maquis et garrigues ».
Selon un sondage réalisé par l’opérateur autoroutier Vinci, plus d’un Français sur six reconnaît avoir déjà lancé un mégot par la fenêtre en conduisant.
Dans le sens des retours, la journée est classée orange au niveau national, sauf sur l’arc méditerranéen (rouge).
Dimanche est classé orange dans le sens des départs et vert dans le sens des retours sauf en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’arc méditerranéen (orange).
AFP