Le ministre du Logement souhaite revoir l’année prochaine les démarches d’installation des bornes de recharge dans les copropriétés.
Alors que l’électromobilité se développe de plus en plus au Luxembourg, il est primordial d’installer des bornes afin de recharger tout ce nouveau parc automobile. Si le Grand-Duché est plutôt bien loti à ce niveau, des améliorations peuvent encore être apportées. Dans une question parlementaire, la députée Barbara Agostino (DP) rappelle que des réticences peuvent apparaître quand il s’agit d’installer des bornes dans un immeuble en copropriété. Elle a donc souhaité savoir comment le gouvernement pouvait s’assurer que personne ne bloquait indûment un projet d’installation.
D’après le ministre du Logement, Claude Meisch, l’installation d’une borne de recharge doit être approuvée par la majorité absolue des copropriétaires. Si ce n’est pas le cas, les propriétaires souhaitant tout de même installer une station peuvent le faire à leur frais si toutefois le syndicat l’approuve. S’ils se heurtent encore à un refus, il est possible de saisir le juge «qui peut alors autoriser le copropriétaire à exécuter tout de même ces travaux sous condition qu’ils ne sont pas de nature à nuire à la solidité ou à l’esthétique de l’immeuble, ou à gêner les autres copropriétaires.»
Des simplifications pour 2025
Une fois l’installation possible, le propriétaire est accompagné notamment à travers Klima-Agence qui a comme mission de soutenir tous les acteurs de la société dans leur engagement pour la protection du climat et la transition énergétique. «En tant que G.I.E, Klima-Agence met en œuvre son expertise, sur demande des particuliers, des communes, des professionnels et des institutions pour mieux les accompagner, les sensibiliser aux problématiques concernées, dont par exemple l’achat de véhicules électriques ou l’installation de bornes de charges», précise Claude Meisch. Une offre particulière pour les copropriétés, afin de les aider dans leurs démarches, a d’ailleurs été développée. Un comparateur de borne et de système de gestion est même prévu pour janvier 2025.
Mais le gouvernement souhaite aller plus loin comme il l’a indiqué dans son accord de coalition. «A la lumière de cet objectif, le gouvernement explore actuellement différentes pistes afin de remédier aux situations de blocage», ajoute le ministre. Il est également prévu de relancer, d’ici le début de l’année 2025, le Groupe de travail Copropriété regroupant les administrations publiques, les syndics professionnels ainsi que d’autres acteurs importants ayant un lien avec les copropriétés. Le but est d’amener à une réforme profonde de la loi et de revoir les règles de vote en assemblée générale sur ce sujet.