Accueil | A la Une | Le gouvernement valide le projet de constellation de satellites européens

Le gouvernement valide le projet de constellation de satellites européens


Le site de LuxConnect, à Bettembourg, accueillera l’un des trois centres de contrôle d’Iris². (Photo: archives editpress/isabella finzi)

Le projet IRIS², qui consiste à créer un réseau de satellites au niveau de l’Union européenne visant à concurrencer des géants comme Starlink d’Elon Musk, sera notamment basé à Bettembourg.

Annoncé officiellement lundi 16 décembre, le projet de constellation de satellites Iris² doit doter l’Union européenne d’un nouveau système de communications sécurisées pour la défense, le réseau diplomatique européen, la gestion des crises et la surveillance. Mais ce réseau de 290 satellites permettra aussi à l’UE de se positionner sur le marché ultraconcurrentiel, et dominé par SpaceX avec Starlink, de l’internet spatial.

Ce projet porté par le consortium SpaceRISE, mené par le Luxembourgeois SES, a fait un pas de plus après la validation en conseil de gouvernement, jeudi 18 décembre, d’un avant-projet de loi. Celui-ci autorise le gouvernement à financer l’hébergement de l’un des centres de contrôle d’Iris². Le site de LuxConnect, à Bettembourg, a en effet été choisi par l’UE, avec ceux de Fucino en Italie et de Toulouse en France, pour accueillir les trois bases stratégiques du futur projet. LuxConnect, détenu à 100 % par l’Etat, a été retenu pour héberger les fonctions principales du centre de contrôle et sera aussi responsable des services d’hébergement et de maintenance des infrastructures. «Ce projet inclut également la mise à disposition d’un champ d’antennes sur un terrain de deux hectares, dont la localisation est en cours de détermination», précise le gouvernement dans un communiqué.

Le Luxembourg «au premier plan»

SES, vivement critiqué dernièrement après l’annonce d’un plan social et d’un projet de délocalisation, jouera quant à lui un rôle central dans la conception, la livraison et l’exploitation du système. «Je me réjouis que le Luxembourg soit au premier plan du projet européen IRIS², s’est félicité Lux Delles. Cette participation témoigne non seulement de l’excellence de notre écosystème spatial, mais aussi du rôle stratégique que joue le Luxembourg dans les innovations européennes de pointe.»

«Avec IRIS², l’Europe marque un nouveau pas important en matière d’ambitions stratégiques par cette nouvelle constellation satellitaire souveraine», a déclaré le Premier ministre Luc Frieden. Le projet devrait voir le jour d’ici 2030.