Accueil | A la Une | Le gouvernement sortant a bouclé la boucle

Le gouvernement sortant a bouclé la boucle


Les ministres DP, LSAP et déi gréng se sont réunis une ultime fois ce mercredi matin. (Photo : claude piscitelli)

Un ultime Conseil de gouvernement a réuni, ce mercredi matin, les ministres de la coalition sortante formée par le DP, le LSAP et déi gréng. Le nouvel exécutif sera assermenté a priori vendredi, avec une possible première réunion du Conseil dans la foulée.

La décennie de gouvernance du trio DP-LSAP-déi gréng est quasiment arrivée à son terme. Ce mercredi matin, le Premier ministre sortant, Xavier Bettel (DP), avait convoqué une ultime réunion du Conseil de gouvernement. Si son parti libéral se maintiendra dans le prochain exécutif, ce n’est pas le cas des socialistes et des verts. Leurs ministres ont donc officié une dernière fois lors d’un Conseil, clôturé par un déjeuner commun.

 

Onze ministres sur le départ

Les vice-Premiers ministres Paulette Lenert (LSAP, Santé) et François Bausch (déi gréng, Mobilité, Travaux publics et Défense) ont donc pris congé de leurs collègues libéraux.

Il en va de même pour les autres ministres socialistes Taina Bofferding (Intérieur, Égalité entre les femmes et les hommes), Jean Asselborn (Affaires étrangères), Franz Fayot (Économie, Coopération), Claude Haagen (Agriculture, Sécurité sociale) et Georges Engel (Travail, Sport).

Du côté de déi gréng, les ministres Joëlle Welfring (Environnement, Climat), Sam Tanson (Justice, Culture), Claude Turmes (Énergie, Aménagement du territoire) et Henri Kox (Logement, Sécurité intérieure) ont complété le gouvernement sortant.

Les 11 ministres non reconduits seront reçus ce jeudi (et vendredi ?) en audience de congé par le Grand-Duc Henri.

Passation des pouvoirs imminente

Le nouveau gouvernement conservateur-libéral devrait entrer en fonction après l’assermentation par le Grand-Duc, prévu a priori ce vendredi. Il est probable que le futur Premier ministre réunisse encore le même jour son équipe ministérielle pour une première réunion du Conseil de gouvernement.

Dans la foulée, la passation des pouvoirs dans les ministères respectifs aura également lieu.

La composition nominale du prochain exécutif sera annoncée ce mercredi soir, après la nomination par les instances décisionnelles du CSV et du DP.