Accueil | A la Une | Le gouvernement recrute pour sa « réserve sanitaire »

Le gouvernement recrute pour sa « réserve sanitaire »


La réserve sanitaire regroupait jusqu'ici tous les professionnels de santé volontaires pour lutter contre la pandémie au Luxembourg. (illustration Hervé Montaigu)

Les ministères de la Famille et de la Santé annoncent, ce lundi matin, que la réserve sanitaire, créée lors de la crise du Covid-19 sera désormais ouverte au grand public et au personnel encadrant du secteur « personnes âgées ». Explications.

Elle avait été créée en mars 2020, lors du premier confinement lié à la crise du Covid-19 : une « réserve sanitaire », pour faire face au virus et à ses conséquences, alors que le personnel de santé croulait sous le nombre de personnes infectées.

Concrètement, la réserve sanitaire est une liste de contacts, volontaires, prêts à être mobilisés pour une urgence sanitaire. Professionnels de santé en priorité, mais aussi simples citoyens ou étudiants formés aux soins, pouvaient s’y inscrire et être appelés pour aider logistiquement ou administrativement, moyennant un contrat de travail.

Près de deux ans après sa création, les ministères de la Famille et de la Santé annoncent que cette réserve est désormais ouverte/élargie au personnel encadrant du secteur «personnes âgées» (auxiliaires de vie, aides socio-familiales et aides senior, ainsi que toutes professions assimilées) et à toute personne, qu’elle soit étudiant(e), en activité ou retraité(e) et à tout type de profession.

Réduire la charge administrative

«Lors de la pandémie de Covid-19, il s’est avéré que les besoins en volontaires ne se limitaient pas au seul secteur de la santé et des soins. Le secteur des personnes âgées aussi était fortement concerné par les mesures sanitaires, provoquant l’isolation partielle des occupants et une surcharge de travail du personnel dans les structures dédiées», justifient les ministères dans un communiqué.

C’est donc pour réduire la charge administrative et organisationnelle et pour permettre au personnel de santé de se recentrer sur son métier que les professions d’encadrement, mais également toutes autres professions, sont désormais invitées à joindre la réserve sanitaire.

Toute personne, qu’elle soit étudiant(e), en activité ou retraité(e), pourra dès maintenant s’inscrire à la réserve sanitaire via les sites govjobs.lu ou guichet.lu – sans besoin d’authentification par produit LuxTrust.

L’inscription à la réserve ne comporte aucune obligation – les volontaires décident au cas par cas et selon leurs disponibilités s’ils acceptent la mission proposée, qui peut donner lieu à un contrat ou une convention.

Les professionnels de santé et de soins sont bien évidemment toujours invités à joindre la réserve – à moins de l’avoir déjà fait lors de la première vague : dans ce cas une nouvelle inscription n’est pas nécessaire.

Plus d’informations sur la page dédiée à la réserve sanitaire sur myguichet.lu.