Accueil | A la Une | Le footballeur devenu dealer écope d’un an ferme

Le footballeur devenu dealer écope d’un an ferme


Depuis son arrestation, il se trouve en détention préventive à Schrassig. (illustration Editpress)

Sa passion, c’était le football. À 18 ans, il est devenu joueur professionnel. Jusqu’à ce qu’il trouve un autre moyen de gagner de l’argent. Cela lui coûte aujourd’hui deux ans de prison, dont un avec sursis, ainsi qu’une amende.

Il jouait en 2e division aux Pays-Bas. Et il a 30 sélections pour le Cap-Vert au compteur. Le diplôme d’entraîneur UEFA A, il l’avait également en poche quand il est arrivé au Grand-Duché, en 2017, et qu’il a fait ses débuts dans un club de la capitale. Il y avait décroché un contrat pour deux ans comme joueur et deux ans comme entraîneur. Mais visiblement, cela n’a pas tourné rond…

Son club ne lui aurait plus payé son salaire au bout d’un an, avait expliqué Santinho L., âgé aujourd’hui de 40 ans. En désarroi financier, il s’était lancé dans le trafic d’héroïne, l’une des drogues les plus dures sur le marché luxembourgeois. Jusqu’à son arrestation, le 21 juin 2018, il jonglait donc avec les boules d’héroïne. La police avait mis la main sur 28 d’entre elles, des grandes de 25g et des plus petites de 5g, soit 620g au total, ainsi que près de 3 700 euros. Depuis, il dort à Schrassig.

«Pourquoi passer de joueur de foot à dealer ?», l’avait interrogé le tribunal. Effectivement, il aurait pu trouver un autre club, avait concédé le prévenu à la barre. Mais à l’époque, quand il s’était rendu plusieurs fois aux Pays-Bas, il serait tombé sur des gens «plus forts que lui».

Pris dans l’engrenage

Lorsqu’il leur avait confié qu’il habitait au Luxembourg, ils lui auraient proposé de faire ce trafic. Alors sans revenus, il serait tombé dans un engrenage. Un engrenage qu’il n’aurait ensuite plus maîtrisé… En tant que dernier maillon de la chaîne, il aurait dû écouler la marchandise, qu’il récupérait sur un parking à Sterpenich, à la frontière belge, pour ensuite la revendre dans le sud du pays, à Oberkorn, Belvaux, Rodange…

Jeudi matin, la 12e chambre correctionnelle a finalement condamné le quadragénaire à 24 mois de prison, dont 12 mois avec sursis. Il écope également d’une amende de 1 250 euros. La drogue et l’argent, ainsi que plusieurs portables, sont confisqués. La Mercedes et la VW Lupo saisies seront toutefois restituées. Cette peine reste en dessous des 30 mois requis par le parquet. Son représentant avait soulevé la facilité avec laquelle il était passé à l’acte, ainsi que la quantité de drogue qui a transité entre ses mains : «Plus de 1kg d’héroïne, ce n’est pas rien !»

Toutes les parties ont 40 jours pour interjeter appel.

Fabienne Armborst