Accueil | A la Une | Le Fonds Kirchberg fait le point sur ses projets

Le Fonds Kirchberg fait le point sur ses projets


Le quartier Kuebebierg accueillera 7 000 habitants dans un cadre en contact direct avec la nature. (Projections d’architecte : güller güller architecture urbanism)

Le Fonds Kirchberg vient de publier son rapport annuel 2021. L’occasion pour l’établissement public de revenir sur les différents projets qui doivent se concrétiser dans les mois et années à venir.

JFK Sud Zone A, Kuebebierg, Réimerwee… le Fonds Kirchberg ne manque pas de projets comme le rappelle son rapport annuel 2021 publié en ce début du mois d’août. Etablissement public sous la tutelle du ministre de la Mobilité et des Travaux Publics, le Fonds est en charge, entre autres, de l’urbanisation et de l’aménagement du Plateau de Kirchberg.

Cette mission passe notamment par la création de logements, et plus précisément de logements abordables (commercialisés à un prix inférieur à celui du marché). Un objectif que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux projets.

JFK Sud Zone A : un chantier pour 2023

La collaboration de longue date, depuis les années 70, entre la SNHBM (Société nationale des habitations à bon marché) et le Fonds Kirchberg continuera de plus belle l’année prochaine. Le projet JFK Sud Zone A, dont le chantier doit débuter au deuxième semestre 2023, prévoit la construction de 230 logements répartis sur 9 immeubles le long de l’avenue John F. Kennedy. 70 % de ce parc sera réservé à des habitations abordables, les 30 % restants étant mis sur le marché libre.

Un dernier lot pour le quartier Réimerwee

En 2021, un appel à candidature a été lancé pour la construction du dernier lot du quartier Réimerwee. Le projet lauréat, présenté par le groupement Tracol Immobilier-Beng, est un bâtiment hybride brique-bois utilisant des matériaux recyclés respectant l’esprit de l’économie circulaire.

Mettant l’accent sur la verdure, il proposera des jardins privatifs mais aussi communautaires pour favoriser le lien social. Construit dans une philosophie « low tech high energy efficiency« , il présentera une consommation d’énergie quasi-nulle et entrera dans la classe de performance énergétique A+. Le Fonds imposant au promoteur des ventes à des prix plafonnés, 8 des 29 logements seront proposés à des prix modérés.

Kuebebierg, entre ville et nature

Le futur quartier Kuebebierg souhaite accueillir 7 000 habitants dans un cadre en contact direct avec la nature mais profondément urbain. Le projet de l’urbaniste Mathis Güller, Si ville, si nature, se construira autour de la forêt ceinturant les coteaux. Celle-ci se prolongera sur le plateau permettant à chaque logement, proposés là aussi à prix abordables, de bénéficier d’une vue sur les arbres.

Deux axes et trois hauts-lieux structureront le quartier. La porte Frieden et la place Kuebebierg comprendront de nombreux commerces et restaurants tandis qu’une plaine récréative, avec sa piscine naturelle, sera dédié à la pratique sportive.

Enfin, la transition énergétique sera au centre du projet et reposera sur trois piliers : l’utilisation de l’énergie de manière efficiente, la production d’énergie renouvelable sur site et son stockage. La voiture sera aussi très peu présente avec 6 parkings mutualisés laissant l’espace public aux piétons. « Le projet que le Fonds réalisera s’attaque réellement au défi du XXIe siècle », a rappelé François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics. « Qu’il s’agisse du réchauffement climatique, de la décarbonisation ou de l’évolution démographique, il propose des solutions innovantes. »

Nouveau parking pour Luxexpo

Le Fonds Kirchberg ne construit pas seulement des logements mais s’occupe aussi des questions de mobilité. Avec son auvent en forme végétale, difficile de louper l’entrée de ville marquée par la plateforme multimodale de Luxexpo. Réalisé en plusieurs étapes, elle comprend aujourd’hui une gare routière, un parking public, des commerces et des bureaux. Les voyageurs en bus venant du Nord du pays peuvent ainsi facilement prendre le tram vers le centre-ville.

En mai 2021, le Fonds Kirchberg a achevé la construction d’un parking automobile de cinq étages au-dessus de la gare routière. Les surfaces de bureaux seront bientôt occupées par les ministères de la Justice et de la Défense.