Accueil | A la Une | Le Fond-de-Gras «plus accessible, sécurisé et accueillant»

Le Fond-de-Gras «plus accessible, sécurisé et accueillant»


Un nouveau petit train qui a toute sa place au Fond-de-Gras.

Commencés il y a un an, les travaux de réaménagement sur l’ancien site minier sont achevés. Visite guidée.

Des rénovations, le Fond-de-Gras en a connu ! On ne transforme pas l’un des centres d’exploitation minière les plus importants du Luxembourg en un lieu culturel et touristique emblématique du sud du pays sans y avoir accompli son lot de travaux. Dernier réaménagement en date, celui réalisé par l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA), présenté vendredi par le ministre de la Culture, Eric Thill. L’idée, a-t-il expliqué, était «de revaloriser notre patrimoine industriel en le rendant accessible à tous, notamment aux familles avec enfants qui viennent profiter (du Fond-de-Gras) les week-ends.» Un site qualifié désormais par le gouvernement de «plus accessible, sécurisé et accueillant».

Concrètement, les travaux qui ont duré un an ont permis de créer un nouvel espace d’accueil, des toilettes publiques accessibles aux personnes à mobilité réduite et une aire de jeux où un petit train en bois posé sur le sable attend les enfants, juste en face du fameux restaurant Bei der Giedel. «C’est important de donner envie aux plus jeunes d’avoir un contact avec le patrimoine industriel», a assuré le ministre de la Culture. Autre chantier achevé : désormais, l’un des bâtiments à l’entrée du site abrite les bureaux pour les équipes de l’ASBL du Minett Park, qui s’occupe de la gérance du site, et celles de l’Institut national de recherches archéologiques (INRA).

L’ancien quai de la Minièresbunn, d’où partent les trains touristiques à vapeur, a aussi été sécurisé et adapté. «Il y avait un écart d’environ 50 centimètres qui compliquait l’embarquement pour les familles ou les personnes à mobilité réduite», a expliqué Eric Thill. À présent, l’accès est nivelé, rendant le site plus inclusif.

Des compromis indispensables

Le directeur de l’INPA, Patrick Sanavia, a précisé que ces travaux représentaient une première phase, amorcée il y a plus de cinq ans avec l’installation des toilettes et des bureaux, puis poursuivie avec la création de l’aire de jeux et la réorganisation de l’accueil.

Des aménagements qui s’accompagnent d’une piétonnisation du site, interdisant la circulation automobile aux visiteurs afin de renforcer la sécurité et le confort de promenade, en particulier lors des jours de forte affluence. D’ailleurs, un système de navettes et un grand parking excentré ont été mis en place pour limiter l’impact des voitures sur le site, situé en zone Natura 2000. «Chasser les voitures, c’est bien, mais encore fallait-il trouver où les mettre», a résumé Patrick Sanavia, mentionnant au passage les compromis nécessaires pour préserver la nature tout en modernisant les infrastructures.

«Tout ça, on ne le décide pas seul, c’est soumis aux autorisations environnementales», a-t-il glissé dans un grand sourire. «Il y a eu une très belle collaboration avec l’administration de la Nature et des Forêts qui a très bien marché», a précisé Eric Thill. «C’est un projet qui montre qu’il est possible de mettre des synergies autour de la table entre patrimoine, tourisme et aussi volet environnement», s’est-il réjoui.

Au-delà de ces aménagements, le projet s’inscrit dans une vision à long terme. La création d’un musée du patrimoine industriel ferroviaire est à l’étude à Pétange. Des trains pourraient le relier au Fond-de-Gras via un parcours de six kilomètres emprunté par les anciennes locomotives. «C’est un projet complexe, mais passionnant, qui permettrait de mettre en valeur l’histoire industrielle et ferroviaire du pays», confie le ministre. Le concept inclut également une valorisation didactique du site archéologique du Titelberg, afin de relier patrimoine industriel et vestiges antiques.

L’investissement annoncé dépasse 850 000 euros pour le réaménagement actuel, auxquels s’ajoutent 2 millions d’euros sur deux ans pour la modernisation et la sécurisation des lignes ferroviaires. Autant dire que le gouvernement mise sur le potentiel touristique et culturel de ce site unique, qui attire déjà de nombreux visiteurs lors de ses animations estivales.

Les deux prochains événements

Et pourquoi ne pas découvrir les aménagements du Fond-de-Gras en Segway tout-terrain, ce dimanche? Après une initiation de 15 minutes, vous pourrez cheminer pendant trois heures avec ce véhicule électrique sur des sentiers balisés, encadrés par des instructeurs agréés. Réservez votre place sur segwaytours.lu et rendez-vous à 9 h 45 au hall Paul-Wurth (tarif : 70 euros par personne).

Sinon, autre bon prétexte pour se rendre au Fond-de-Gras, le samedi 12 juillet dès 18 h : le Blues Express. Comme chaque année, les amateurs de blues et de musique en général envahiront ce site et celui de Lasauvage, lors de ce festival gratuit. L’occasion d’écouter, pendant cette 21e édition, 41 groupes répartis sur douze scènes. Des concerts en pleine nature où les multiples stands de restauration des associations locales permettront de faire le plein d’énergie pour vibrer sur les paroles mélancoliques de Marcus King ou se déhancher sur les rythmes funk de Judith Hill. Toutes les infos sur bluesexpress.lu.

Une visite explicative des nouveaux aménagements menée par Eric Thill (devant à g.) et Patrick Sanavia (à d.)
Des nouveaux locaux pour l’INRA. Ici la bibliothèque, accessible aussi aux étudiants.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .