Accueil | A la Une | Le FC Metz doit profiter de l’aubaine face à Sochaux

Le FC Metz doit profiter de l’aubaine face à Sochaux


Les Messins ont l’occasion, ce lundi soir face à Sochaux, d’ajouter un dix-huitième succès à leur tableau de chasse et de prendre un peu plus le large sur la concurrence. (photo Pascal Brocard/RL)

Nouvelle occasion, ce lundi à Saint-Symphorien (20h45), pour les Messins de prendre leurs aises en tête de la Ligue 2. À condition de battre le barragiste sochalien.

Vendredi soir, les Messins se sont sans aucun doute délectés du programme diffusé sur les écrans de la Ligue 2. Une divertissante version de «Regarde les autres tomber»…

Au casting, notamment, un dauphin brestois noyé dans son propre bassin par des Valenciennois sans pitié (2-5) et un voisin nancéien très arrangeant face des Lorientais déboussolés (3-2). Soit deux poursuivants au tapis et, surtout, une nouvelle opportunité pour le leader grenat de prendre ses distances sur la concurrence.

À onze longueurs de la ligne d’arrivée et avant d’accueillir le barragiste sochalien, ce lundi en clôture de la 28e journée, tous les voyants grenat sont donc au vert. S’ils s’imposent face au FCSM, les Lorrains pourraient compter une avance de six points sur Brest et onze sur Lorient. Une projection séduisante et confortable…

«C’était déjà le cas avant le déplacement au Havre et ça ne nous a pas empêchés d’être menés 2-0», tranche, Vincent Hognon, l’entraîneur adjoint messin. «Ce sont nos résultats qui vont nous faire monter, pas ceux des autres. Ils peuvent accélérer le mouvement mais on ne montera pas avec 57 points.»

Même son de cloche chez Farid Boulaya : «Tant mieux si derrière nous, ça ne gagne pas», glisse le milieu de terrain franco-algérien. «Mais je pense qu’il ne faut pas trop en tenir compte. On est devant et si on gagne nos matches, on y restera. Je préfère donc qu’on se focalise uniquement sur nos prestations.»

«Ça passe par des victoires à la maison»

Face à des Sochaliens barragistes et mal en point après trois défaites d’affilée dont une récente humiliation à domicile face à Nancy et quatre buts encaissés en… sept minutes, l’objectif des Lorrains sera de «valider le point» arraché au forceps au stade Océane (2-2) lundi dernier, «par un succès à domicile», lâche Vincent Hognon.

À Saint-Symphorien, où les Messins ont déjà abandonné la bagatelle de 11 points. Le Havre (0-1), Auxerre (0-1), Clermont (1-2) et Troyes (1-1) ont réussi à faire vaciller le leader sur sa pelouse cette saison. De quoi donner des idées aux Sochaliens? «Je suis persuadé qu’on va y arriver parce que le groupe est concerné et sait le défi qui l’attend», martèle ainsi Omar Daf, l’entraîneur doubiste. «Ce n’est pas dans mon état d’esprit d’abandonner. Nous devons prendre des points et c’est faisable, même face à Metz…»

Mais désormais si près du but, les Messins n’ont nullement l’intention de ralentir la cadence. «Si on veut monter, ça passe par des victoires à la maison», conclut Vincent Hognon. «Ça fait un moment que je le répète aux joueurs.» Et ne pas profiter de l’aubaine serait un sacré mauvais scénario…

Jean-Sébastien Gallois/RL