À cheval sur deux saisons, Dudelange a signé à Pétange, le week-end dernier, sa dixième victoire d’affilée en DN. Les séries de 2018 et 2010 ne sont plus très loin.
Etzella dimanche puis le Fola le 9 octobre pourraient conduire l’actuelle génération dudelangeoise à s’installer parmi les plus marquantes des vingt dernières années. Certes, elle a malheureusement été incapable de rejoindre celles de 2018 et 2019 en se qualifiant de nouveau pour une phase de groupes au niveau européen, mais Carlos Fangueiro et ses gars ont d’autres moyens de marquer l’histoire (la leur en tout cas).
S’ils battent Ettelbruck, ce dimanche, au stade Jos-Nosbaum, ils engrangeront alors leur onzième succès consécutif en BGL Ligue, à cheval sur deux saisons. Égalant une série établie entre mars et août 2018 et une autre qui date d’octobre 2010.
Un graal encore assez inaccessible
Enchaîner après la trêve internationale au Galgenberg, contre le Fola, l’un de ses adversaires majeurs des quinze dernières années, mais en nette perte de vitesse, signerait tout bonnement la plus impressionnante série des quinze dernières années pour le F91.
Et cela contribuerait à continuer à marquer ses différences avec la concurrence : dans ce siècle, les meilleures séries du Fola (en 2021), de la Jeunesse (en 2003) ou du Progrès (en 2017) se sont toutes arrêtées à neuf victoires consécutives et pas une de plus. Mehdi Kirch et ses coéquipiers sont déjà au-delà et peuvent creuser leur sillon.
Reste que le graal semble encore assez inaccessible, malgré la marge dont cette équipe dispose sur le reste de la division, exception faite du Swift. Le record dans ce siècle nous ramène en effet très loin en arrière : le regretté Michel Leflochmoan et son équipe avaient entre avril 2007 et février 2008 duré la bagatelle de 23 matches gagnés. Elle avait pris fin sur une improbable défaite contre le modeste club de Beggen (1-0), ce qui aide à accepter l’idée que le «record» n’est pas acquis d’avance. D’autant que s’il a inscrit 33 buts assez bien répartis lors de cette série, Dudelange prend beaucoup plus de buts sur les six premiers matches de ce début de saison (7) que sur les quatre derniers de la saison passée (0).