Accueil | A la Une | Le F91 Dudelange reçoit « la médaille du jour » de Franceinfo

Le F91 Dudelange reçoit « la médaille du jour » de Franceinfo


Et si la bande à Dave Turpel déjouait les pronostics ce jeudi soir ? (Photo Luis Mangorrinha)

L’aventure retentissante du F91 en Europa League fait toujours parler chez le voisin français. Et a encore trouvé écho jeudi matin, sur la radio Franceinfo qui a décerné sa « médaille du jour » à Dudelange « le petit club de foot luxembourgeois qui joue dans la cour des grands ».

La chronique de Xavier Montferran relate, sur le ton de l’humour mais avec bienveillance, les exploits en Coupe d’Europe – « même si c’est la petite » – du champion du Luxembourg en titre. Un palmarès qui n’échappe pas au chroniqueur, lequel relève que le F91 a soulevé le trophée « 14 fois sur les 20 dernières années ». Un club que « personne ne connaît, à moins de s’être demandé un jour de passage à Luxembourg : mais qu’y-a-t-il autour ? ». Il y a donc Dudelange, que Xavier Montferran situe pour les auditeurs « à côté de Mondorf-les-Bains et près d’Esch-sur-Alzette ». Des villes dont les noms ne parlent pas davantage aux journalistes parisiens qui se partagent le micro.

Sportivement, le F91 « a été gâté au tirage », ironise Xavier Montferran en évoquant « le groupe de la mort » composé du Milan AC, du Betis Séville et de l’Olympiakos, que les hommes de Dino Toppmöller retrouvent d’ailleurs ce jeudi soir à Athènes en match retour (après la défaite du F91 2-0 à l’aller). Avant le déplacement au San Siro dans 15 jours. « L’aventure va sûrement s’arrêter là », observe le journaliste de Franceinfo devant « la dure réalité du football » : trois matches, autant de défaites et donc aucun point dans la besace du petit Poucet en C3.

Il n’empêche, souligne Xavier Montferran, « la boîte à souvenirs sera pleine pour les joueurs de Dudelange ». Certes, mais avant de les renvoyer à leurs beaux souvenirs, laissez-les encore un peu profiter du moment présent !

LQ