Accueil | A la Une | Le droit des animaux objet d’une conférence internationale à la Kufa

Le droit des animaux objet d’une conférence internationale à la Kufa


Des militants de la cause animale aborderont différents sujets de société, dont la nourriture vegan. (illustration AP)

La 6e conférence internationale du droit des animaux se tient à la Kulturfabrik de jeudi à dimanche. Un programme fourni est proposé, basé sur cinq types d’interventions : conférence, discussion, ateliers, film, projet.

Voici une sélection des rencontres prometteuses, en plus des stands de nourritures et de la documentation :

• Jeudi

À 15h, l’Autrichien Martin Balluch s’interrogera sur la portée des actions violentes dans la lutte pour le droit des animaux. Il plaidera en faveur de confrontations directes mais non-violentes, sur le modèle de la désobéissance civile qui a remporté tant de succès sur d’autres pans sociaux. Martin Balluch, mathématicien de formation, a lui-même expérimenté différentes formes d’actions qui lui ont valu quelques mois de prison !

À 17h30, Simon Anhut et Bettina Rehberg proposeront un atelier de sensibilisation de la cause animale envers le jeune public. Comment aborder le sujet ? Comment contrer le discours dominant de la publicité ? Autant d’interrogations-clés. À 19h30, Ahmad Safi et Liz Tyson présenteront la perception du droit des animaux dans les pays musulmans et arabes. Le soir, nourriture vegan gratuite !

• Vendredi

Les conférences débutent dès 10h. Mais il faudra assister à celle de Jens Tuider à 12h portant sur les illusions morales propres à la communauté vegan. À 14h30, l’avocate Beata Ciupinska traitera de l’activisme positif. À 17h30, l’anglais Bradley Russel expliquera comment monter un groupe d’activistes contre les abattoirs d’animaux. À 20h30, le documentariste Johnny Braz reviendra sur une approche spirituel de la relation entre l’Homme et les animaux, notamment basée sur des travaux sur le bouddhisme.

• Samedi

À 10h, le belge Tobias Leenaert expliquera pourquoi l’avenir sera forcément vegan, arguments à la clé. À 12h, la philosophe Susan Roberts convoquera les existentialistes pour se demander si l’Homme n’a pas dépassé son statut d’animal pour virer cyborg. À 16h et 17h suivront deux conférences portant sur le thème de la communication militante. À 19h, Chen Cohen se penchera sur la question de la viande de synthèse. Le soir : concert et repas jusqu’à 23h.

• Dimanche

À 10h, Toni Shephard reviendra sur les problématiques de l’élevage intensif. L’après-midi, des conférences sur l’évolution du mouvement vegan dans différents pays du monde seront proposées. À 13h surtout, l’Américain Jake Conroy racontera comment il est passé du statut «d’activiste» à «terroriste» dans l’Amérique post 11 septembre.

Hubert Gamelon

Renseignements complémentaires sur le site de la Kulturfabrik